La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques a ému le monde entier

Source: | 09-20-2008 13:14

Taille du texte: T+ | T-

L'émotion était à son comble lorsque la flamme paralympique s'est éteinte au Stade national de Chine. Les performances exceptionnelles des athlètes venus du monde entier et l'enthousiasme non contenu des spectateurs ont fait des Jeux Paralympiques de Beijing un moment inoubliable. La cérémonie de clôture de mercredi soir a conclu de façon émouvante l'effervescence du mois qui vient de s'écouler. Ce n'était pas un mince défi pour les artistes chinois que d'apporter une touche finale satisfaisante à la splendeur des Jeux.

L'heure de dire au revoir à Beijing est venue sous la forme de cette pluie de feuilles d'érable rouges. Symboles de la beauté automnale de Beijing, les feuilles d'érable représentent également la maturité et les récoltes. Ces deux idées de base sont des éléments importants de la vision qu'a le peuple chinois de la joie de vivre. Après ce prélude de circonstance, les artistes chinois ont dévoilé progressivement le thème de la cérémonie: une lettre pour le futur. La lettre dans cette immense enveloppe contenait les voeux de réussite adressés aux Jeux par le public. Chaque spectateur s'est vu remettre une carte postale élaborée pour l'occasion. Après la cérémonie de clôture, le bureau de poste du Nid d'oiseau se tenait prêt à aider chacun à envoyer sa carte. L'implication des spectateurs était une partie cruciale de la cérémonie.

Zhang Yimou, Réalisateur en chef, Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de Beijing

"Notre équipe essaie de permettre aux spectateurs de s'impliquer dans les 4 cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques. Leur participation injecte de l'énergie et de la fraîcheur dans ces cérémonies. En les gardant à l'esprit, notre vision s'en trouve élargie."

Zhang Jigang, Réalisateur en chef exécutif, Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de Beijing

"La cérémonie de clôture est conçue sur le modèle d'un conte de fées. Nous voulons qu'elle réchauffe les coeurs, qu'elle soit agréable, romantique et onirique."

Il y a eu de nombreux temps forts durant la cérémonie. La scène des fleurs s'ouvrant dans la large prairie au centre du Nid d'oiseau a conquis le public.

Zhang Jigang, Réalisateur en chef exécutif, Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de Beijing

"J'ai vu une scène semblable sur une place dans une ville belge. La taille de la place ne représente qu'un quart de la prairie dans le Nid d'oiseau. Mais elle était recouverte de toute sorte de fleurs. Et il y avait des musiciens qui jouaient tandis que les gens prenaient leur café et bavardaient. Cette scène m'a beaucoup touché. Je trouve que les fleurs transmettent la plus belle des bénédictions au Nid d'oiseau."

La cérémonie de clôture a atteint son paroxysme quand la flamme paralympique s'est éteinte. Mais la façon de le faire a été l'objet de discussions vives entre les artistes chinois. Le programme final n'a été décidé que 5 jours avant la cérémonie. Au final... une jeune fille sourde de 10 ans, Wang Yimei, a été choisie pour dialoguer avec la flamme olympique... en langage des signes.

(images de la flamme s'éteignant et son naturel)

Le langage corporel de la jeune fille, tel une danse, a exprimé sa passion pour la flamme olympique et ses voeux de réussite pour le futur. Pendant que la flamme se mourrait, des artistes chinois handicapés ont donné une représentation spectaculaire de la "Déesse de la clémence aux mille bras".

Plus de 2000 artistes ont pris part à la cérémonie de clôture. Des étudiants d'une école d'arts martiaux dans la province du Henan se sont transformés en facteurs volants. Leur démonstration de Taichi pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux était époustouflante. Ils se sont entraînés avec zèle pour ces événements extraordinaires...

Liu Haike, Entraîneur principal, Ecole d'arts martiaux Tagou du Henan

"Nos étudiants étaient attachés par des câbles en fer et hissés à une hauteur de plus de 30 mètres. Ils devaient réaliser toutes sortes de cascades à cette hauteur. C'est vraiment très dur."

Les efforts des artistes chinois ont été grandement salués.

Christian Koch, Spectateur allemand

"J'adresse toutes mes félicitations à Beijing. C'était une superbe cérémonie de clôture et de formidables Jeux Paralympiques. J'en ai eu les larmes aux yeux."

Tessa Brown, Spectatrice anglaise

"Je pense que l'énergie dégagée par le stade tout entier était vraiment là ce soir. C'était tout simplement très excitant et j'ai eu la chair de poule quand ça a commencé, c'était vraiment très, très amusant."

Le rideau s'est refermé sur les Paralympiades de Beijing. Mais l'enthousiasme pour l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques qui s'est propagé en Chine pendant un mois est toujours palpable. Selon les artistes chinois, l'aspiration à de belles choses dans la vie a contribué à donner vie à ces cérémonies olympiques spectaculaires, dans les coeurs de tous, où qu'ils soient dans le monde.

Li Ke, CCTV.


Rédacteur: Baiyun