Dossier
| |
En plein milieux des Jeux Paralympiques de Beijing, la Troupe d'arts scéniques des personnes handicapées de Chine a présenté jeudi soir un grand spectacle intitulé "Mon rêve" au polythéâtre de Beijing. Les dirigeants chinois Hu Jintao, Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang et Zhou Yongkang, ainsi que le président du Comité international paralympique Philip Craven et le président honoraire du Comité International Olympique Juan Antonio Samaranch ont assisté au spectacle.
| |
Le spectacle a été préparé spécialement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing. Modifié à plusieurs reprises, le spectacle a été présenté dans sa 5e version jeudi soir.
Le spectacle, un mélange de musique, de danse, d'opéra de Pékin et de théâtre, connaît un véritable succès depuis le 10 août et a déjà fait l'objet de plus de 40 représentations dans la capitale chinoise.
Le spectacle de jeudi soir a débuté avec un poème intitulé " Mon rêve", récité par des artistes utilisant le langage des signes.
Issu du répertoire classique de la troupe, le Bodhisattva aux mille bras a également été présenté. Vingt danseuses malentendantes portant des costumes dorés et dirigées par Tai Lihua, une danseuse sourde renommée, ont fait preuve d'une synchronisation à couper le souffle.
Parmi les autres temps forts de la soirée, les spectateurs ont écouté des chansons interprétées par des artistes handicapés et des pièces musicales traditionnelles chinoises jouées par des musiciens aveugles. Des danses rythmiques et de l'opéra de Pékin ont également été présentés par des artistes aveugles, malentendants ou handicapés.
Toute l'audience a été ravie par le spectacle. Le président Hu Jintao et le président du CIP Philip Craven ont applaudit chaleureusement à plusieurs reprises.
A la fin du spectacle, MM. Hu et Craven ainsi que d'autres dirigeants sont montés sur la scène pour féliciter les artistes.
Zhang Xiaomei, CCTV.
Rédacteur: Baiyun