Dossier
| |
Le 6 septembre, lors de la cérémonie d'ouverture des JP, une représentation de ballet a ému les spectateurs du monde entier : Li Yue, petite danseuse âgée de 11 ans qui a perdu sa jambe gauche lors du tremblement de terre du 12 mai, a participé au spectacle. Assise dans un fauteuil roulant, elle a interprété le ballet avec « ses bras ». Les danseurs sourds et muets l'ont aidée à accomplir la danse : ils ont lacé leurs chaussons de pointe sur leurs mains en effectuant le ballet. De plus, Lü Meng, jeune danseur chinois surnommé le « prince du ballet », a servi de cavalier à Li Yue.
Le 7 septembre, lors de la conférence de presse de la cérémonie d'ouverture des JP, M.Zhang Jigang, metteur en scène général de la cérémonie d'ouverture des JP, a dévoilé l'idée de cette représentation.
| |
Le Quotidien du Sichuan : Lors du spectacle, nous avons pu voir Li Yue, fillette ayant malheureusement perdu sa jambe lors du séisme du Sichuan. S'agissait-il d'une nouvelle idée survenue juste après le séisme ou est-ce que cette représentation était prévue depuis longtemps mais vous avez juste procédé à un changement de danseuse?
M.Zhang Jigang : Ce spectacle avait été préparé avant le séisme mais lorsque j'ai lu un reportage sur Li Yue et que j'ai appris que cette fillette qui étudiait le ballet depuis 2 ans avait perdu sa jambe gauche lors du séisme du Sichuan, j'ai été profondément ému par son esprit optimiste : « Bien qu'ayant perdu ma jambe gauche, je n'abandonnerai jamais mon rêve de ballet ». A ce moment-là, j'ai décidé de l'inviter à la cérémonie d'ouverture des JP.
Rédacteur: Baiyun