Dossier
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Beijing se tiendra sur la scène du Stade national ce samedi soir. Nous avons eu l'honneur de rencontrer certains musiciens handicapés avant leur concert.
Ces artistes s'entraînent dans la banlieue de Beijing depuis quelques mois. Cette équipe est composée de musiciens handicapés de toute la Chine, âgés de 14 à 70 ans. Bien que tous ces musiciens aient des handicaps physiques à différents niveaux, la musique qu'ils créent est superbe. Le plus grand défi pour les artistes aveugles est qu'ils doivent jouer sans chef d'orchestre.
Li Renwei, Chef exécutif de l'équipe des artistes handicapés
"Nous avons invité un certain nombre de chefs d'orchestre pour nous donner des instructions. Malheureusement, tous leurs gestes sont inutiles, nous ne pouvons pas les suivre, parce que nous ne voyons rien. Il est nécessaire que nous traduisons leurs gestes dans un vocabulaire actuel pour les comprendre."
Les chanteurs aveugles du chœur font face aux mêmes difficultés.
Li Renhong, Chanteuse de l'équipe des artistes handicapés
"Je dois concentrer toute mon attention sur les membres du choeur à côté de moi quand je chante. Je dois savoir quand ils ouvrent et ferment leurs bouches pour que je puisse les suivre."
Leur passion pour la musique est claire. Leur sourire montre comme ils jouissent d'eux-mêmes.
Zhang Xue, CCTV
Rédacteur: Baiyun