Dossier
Une exposition de photos s'est ouverte le week-end dernier à Beijing et retraçe certains moments d'exception du relais de la flamme olympique, qui a duré près de 130 jours.
Les visages innocents rayonnent avec ravissement, les petites mains s'étirent vers la torche olympique surnommée le "Nuage de la Chance". Le symbole allumé des olympiades de Beijing paraît enflammer un nouvel espoir de succès. La photo capte avec passion l'enthousiame des populations alors que la torche arrive à Beichuan, l'une des zones les plus gravement touchées par le séisme du 12 mai dernier.
Chaque photo fixe sur la pellicule ces courts instants d'allégresse et de communion pour les relayeurs. Des photos qui ont également inspiré le relayeur Liu Zhengchen qui propose une idée originale pour prolonger le culte de la ferveur olympique.
Liu Zhengchen, Relayeur de la flamme olympique de Beijing
" Je voudrais établir une union des porteurs de la flamme.De cette manière, nous pouvons offrir davantage d'opportunités aux plus jeunes pour rester en contact avec la flamme et en éprouver la passion, la responsabilité et l'amour."
Ce sont près de 200 photos qui sans paroles retracent certains des merveilleux moments qui ont jalonné les 130 jours de parcours de la flamme de l'olympisme. Les habitants de Beijing peuvent se rendre à cette exposition jusqu'au 17 septembre et ce, gratuitement.
Zhang Xiaomei, CCTV.
Rédacteur: Baiyun