Dossier
A seulement six semaines des Jeux Olympiques de Beijing, ce n'est pas seulement la capitale chinoise qui s'organise, mais aussi les villes co-organisatrices. Destination Shenyang, dans le nord-est du pays, avec Su Miya.
Shenyang fait partie des villes qui accueilleront avec Beijing des matches de football des J.O. de 2008. Une exposition spéciale sera présentée pendant toute la durée des Jeux.
Cette exposition présente des oeuvres culturelles et artistiques, dont le thème est les Jeux Olympiques. On trouve par exemple le drapeau des Jeux, la torche, les médailles ou les mascottes.
L'une des principales attractions pour les visiteurs est la sculpture en cire de Yao Ming, star du basket chinois. Nombreux sont ceux qui aiment se placer à côté de la statue pour comparer leur taille à celle du joueur des Houston Rockets.
Habitant de Shenyang
"Je me sens vraiment content après avoir vu l'exposition et j'ai l'impression que les Jeux Olympiques de Beijing se rapprochent sans cesse de nos vies."
A six semaines de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs ont encore beaucoup de travail à fournir. Les athlètes chinois doivent pour leur part encore trouver le meilleur moyen de gérer la pression de Jeux concourus sur leur sol.
Visiteur
"En tant que Chinois, nous avons confiance en notre pays. Nous résoudrons tous les problèmes d'importance avec notre force et notre confiance. J'ai la conviction que nous serons en mesure de dépasser toutes les difficultés et tous les problèmes qui pourraient se poser pendant les Jeux."
Les organisateurs estiment que l'exposition permettra aux locaux ainsi qu'aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'esprit olympique. Elle se tiendra jusqu'au 7 octobre, après la fin des Jeux Paralympiques.
Su Miya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan