Source: | 06-26-2008 09:15
Dossier
| |
| |
Des artistes de Hongkong et Macao exposent en ce moment leurs oeuvres sur le thème olympique de "Un monde unique, un rêve commun" au World Art Museum de Beijing.
Plus de soixante-dix objets sont exposés: peintures, photographies, sculptures, créations multi-médias... L'objectif est de mettre en scène les vies des différentes personnes qui résident dans les Régions administratives spéciales de Hongkong et Macao.
Les artistes appartiennent à toutes les catégories d'âge. Leurs différents parcours et expériences permettent de créer une vue panoramique des cultures de Hongkong et Macao.
Kwok Mang Ho, artiste hongkongais opérant sous le surnom de Roi des grenouilles, nous parle de sa pièce préférée.
Kwok Mang Ho
Artiste hongkongais
"C'est un objet de la ferme. J'essaye de le transformer en sculpture. Vous pouvez voir ici des yeux de grenouille et beaucoup de formes, et là une grenouille au long cou. Et voilà vous avez une sculpture."
Si les artistes hongkongais effectuent de nombreux travaux d'avant-garde, les artistes de l'ancienne colonie portugaise ont pour leur part une approche plus conventionnelle, et un style et un talent indéniables.
Heidi Ho, directrice du bureau des Affaires culturelles de Macao, fait remarquer que le centre historique de la ville a été placé sur la liste du patrimoine culturel de l'Unesco en 2005. Une reconnaissance qui lui a permis de se faire davantage connaître dans le monde entier pour la diversité de ses cultures. Heidi Ho espère que les Pékinois apprendront à apprécier les oeuvres des artistes macanais, véritables symboles d'encouragement pour les Jeux Olympiques de Beijing.
Su Miya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan