Source: | 04-30-2008 09:44
Dossier
La religion exerce une profonde influence sur l'art au Tibet, notamment dans le domaine traditionnel de la sculpture sur métal. Les grands maîtres se battent pour maintenir cet art vivant.
Les sculpteurs sont convaincus que chaque entaille dans le métal est une empreinte pour l'éternité. S'ils produisent des oeuvres monumentales, ils savent aussi se transformer en artistes minutieux pour façonner des pièces toutes en délicatesse.
Wangdui a commencé à l'adolescence à apprendre les rudiments de cet art d'un grand maître, son grand-père. Depuis, Wangdui a travaillé sur la plupart des projets de restauration, le Palais du Potala, notamment.
Wangdui
Sculpteur sur métal tibétain
"J'espère que j'aurai plus d'étudiants de manière à ce que cet art soit transmis à un groupe plus vaste. Beaucoup de personnes ne souhaitent pas apprendre les techniques artisanales de nos jours. La plupart des apprentis proviennent de familles pauvres. Quoiqu'il en soit, je pense que la tradition peut survivre parce qu'on y accorde une attention particulière."
Cette niche qui accueille une statue de Bouddha est la pièce maîtresse de l'oeuvre d'un artiste renommé, Cering Puncog, qui n'est autre que le grand-père de Wangdui. A elle seule, elle symbolise toute la panoplie de techniques utilisées pour la sculpture sur métal.
Lhagba Cering
Artiste tibétain
"Cette pièce est absolument unique. C'est un ouvrage qui permet de servir de modèle pour les apprentis du maître. Les techniques peuvent s'appliquer à la restauration des anciens palais et monastères. Nous pouvons comprendre l'essence de la sculpture sur métal tant que cette pièce restera bien conservée."
Depuis des siècles et des siècles, la sculpture sur métal appartient à l'art populaire tibétain. De nos jours encore, les artistes créent la plupart des icônes utilisées lors des cérémonies par les communautés bouddhistes dans le monde entier.
Luo Lisi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan