A l'approche des élections en Afghanistan, la situation continue de se dégrader. Les troupes américaines et britanniques déplorent de plus en plus de pertes humaines... La sécurité de ces élections fait de plus en plus débat.
Avec les élections de jeudi, les grands candidats se préparent à donner le meilleur d'eux mêmes. Malheureusement c'est aussi le cas des terroristes. Les Talibans ont organisé une série d'attaques, avec notamment un attentat-suicide devant les quartiers généraux de l'OTAN à Kaboul, qui a fait 7 morts et près de 100 blessés.
Les soldats américains et britanniques ont subi de lourdes pertes ces derniers jours. Les insurgés talibans, bien déterminés à saboter les élections, ont tiré au mortier en direction de marines américains. Les forces britanniques ont perdu 3 hommes dans le sud du pays, ce qui porte le bilan à 204 morts depuis 2001.
Sergeant Scott Roxborough
Officier britannique
"Quand il y a un mort ce n'est pas une bonne chose, mais malheureusement il faut continuer le travail, ce n'est pas une chose sympathique, personne ne veut le faire, mais vous savez tout le monde doit faire avec, à sa façon."
La Grande-Bretagne a envoyé environ 9 mille soldats en Afghanistan. La plupart sont basés à Helmand, au centre de l'insurrection talibane.
Les troupes américaines sont aussi sous le feu d'attaques violentes et imprévisibles. Dimanche, les soldats basés à Now Zad dans la province de Helmand se sont engagés dans une terrible bataille contre les talibans. Le but de l'armée américaine étant de créer un environnement sûr pour les élections.
Lawrence Nicholson
Chef de la 2e brigade expéditionnaire
"C'est un travail en cours, comme vous le savez ça va sans doute prendre du temps avant qu'on puisse avoir des stations de police ici et faire revenir les villes à un état normal."
Actuellement, plus de 100 mille soldats du monde entier et 175 mille membres des forces afghanes de sécurité ont été déployés pour restaurer la sécurité dans le pays.
Rédacteur: Mi Jindie