Dossier
La Chine et le Japon se sont engagés à renforcer leur coopération et leurs échanges de personnel.
Le président chinois Hu Jintao a souligné que les deux pays devaient considérer leurs relations avec une perspective stratégique et à long terme, lors de sa rencontre avec l'ancien Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, lundi à Beijing.
Hu a fait l'éloge de la continuation des échanges entre les jeunes des deux pays, qui ouvre la voie pour le développement à long terme des relations bilatérales.
Yasuo Fukuda conduit actuellement une délégation composée de 1 000 jeunes japonais pour une visite en Chine. Ils ont assisté à la cérémonie de clôture de "l'Année d'Echanges amicaux de la jeunesse sino-japonaise" tenue à Beijing le 20 décembre.
Hu a salué la conclusion réussie de l'année d'échanges et la contribution de Fukuda aux relations sino-japonaises.
D'importants progrès ont été obtenus en matière de relations sino-japonaises en 2008, grâce aux fréquentes visites effectuées par les dirigeants des deux pays et à leur coopération dans les affaires internationales et régionales, a affirmé Hu.
Pour sa part, Fukuda a souligné que la visite de Hu au Japon avait eu un grand impact sur les relations entre les deux pays, ajoutant que le Japon renforcerait sa coopération avec la Chine et collaborerait dans la lutte contre les défis globaux.
Il a également ajouté que le Japon renforcerait les échanges de jeunes avec la Chine.
Rédacteur: Liu Xinyan