La Chine et la Russie célèbrent 60 ans de relations diplomatiques

Source: CCTV.com | 08-17-2009 16:37

Taille du texte: T+ | T-

Ouvrons tout de suite par le 60ème anniversaire de l'établissement officiel des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. Le président chinois Hu Jintao était mercredi à Moscou pour assister à cette célébration. Dans son discours, il a déclaré que le développement du partenariat stratégique sino-russe avait été stable et sain.

Hu Jintao a déclaré qu'avec l'établissement du partenariat stratégique en 1996, les relations bilatérales étaient entrées dans une nouvelle ère. La coopération commerciale bilatérale est devenue un domaine prometteur. Il a ajouté que le volume total du commerce bilatéral avait atteint 56 milliards 800 millions de dollars l'année dernière, un plus haut historique. Les secteurs des investissements et de la production manufacturée se sont développés rapidement.

Hu Jintao a déclaré que l'amitié entre les peuples des deux pays s'était renforcée ces 60 dernières années, notamment récemment avec des résultats remarquables dans le domaine culturel.

L'année de la Chine et l'année de la Russie ont été célébrées dans les deux pays. Les célébrations de l'année de la langue russe et chinoise sont en cours.

Hu Jintao a ajouté que le peuple chinois appréciait le soutien de la Russie dans les opérations de secours qui ont suivi le séisme du Sichuan l'année dernière.

Hu Jintao a rappelé que les deux pays s'engageaient à promouvoir la coopération multilatérale et les liens sino-russes sont devenus un élément important dans le maintien de la paix et de la stabilité régionale et internationale.

Hu Jintao a déclaré que ces 60 années de relations diplomatiques avaient permis aux deux pays de parvenir à la confiance mutuelle et au respect pour optimiser les résultats de leur coopération et de s'assurer du développment sain et durable des relations bilatérales.

Hu jintao a aussi mis en avant quatre propositions pour renforcer les liens bilatéraux.

Il appelle d'abord les deux pays à approfondir la confiance politique mutuelle et considérer leur partenariat stratégique comme une priorité dans leur politique étrangère.

Il demande ensuite aux deux pays de continuer à consolider les fondations de leur coopération économique. Il a déclaré que les deux parties devaient continuer à explorer de nouveaux domaines de coopération pour parvenir à la prospérité mutuelle.

Il souhaite ensuite que les deux gouvernements participent activement à la promotion des échanges individuels bilatéraux tous les niveaux. Au nom du gouvernement chinois, il a invité un millier d'enfants russes à participer à une colonie de vacances en Chine l'année prochaine.

Hu Jintao a enfin déclaré que les deux pays devaient fermement défendre leurs intérêts sécuritaires stratégiques et accroître le processus de consultation dans les questions régionales et internationales. Il a déclaré que la crise financière internationale avait fat surgir de nouvelles opportunités pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le président chinois est arrivé à Moscou mardi soir pour une visite d'Etat de trois jours en Russie après avoir participé au sommet de l'Organisation de la coopération de Shanghai et à la réunion des pays BRIC à Ekatarinbourg.


Rédacteur: Liu Xinyan