La Chine s´engage à poursuivre sa politique sur le développement de ses relations avec l´UE

Source: Xinhua | 08-17-2009 16:21

Taille du texte: T+ | T-

La Chine s'est engagée jeudi à poursuivre sa politique sur ses relations avec l'Union européenne (UE) pour établir un partenariat stratégique global et solide.

"La tendance actuelle des liens Chine-UE est bonne et nous n'avons pas changé notre politique consistant à approfondir le partenariat stratégique global", a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu lors d'une conférence de presse à Beijing.

Les relations sino-françaises se sont dégradées après la rencontre du président français Nicolas Sarkozy avec le dalaï lama le mois dernier et le sommet annuel Chine-UE a été reporté, a rappelé la porte-parole.

Quant aux relations sino-européennes, Mme. Jiang a déclaré qu'elles se développaient normalement.

"L'UE a été le plus grand partenaire commercial de la Chine ces cinq dernières années", a-t-elle expliqué.

La Chine et l'UE maintiennent de bonnes voies de communication et de consultation dans les affaires internationales et régionales importantes.

Grâce à plusieurs années d'efforts conjoints, la Chine et l'UE ont développé une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines et à tous les échelons, a-t-elle poursuivi.

Tomas Pojar, le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, qui assure actuellement la présidence de l'UE, est attendu à Beijing lundi prochain pour participer au 4e dialogue stratégique Chine-UE, a déclaré la porte-parole.

Les deux parties vont échanger des points de vue sur les relations Chine-UE et d'autres sujets internationaux et régionaux d'intérêt commun.

"Nous espérons que le dialogue renforcera la confiance mutuelle, élargira le terrain d'entente commun et approfondira la coopération pour le développement sain, stable et à long terme des relations entre la Chine et l'UE", a-t-elle ajouté.


Rédacteur: Liu Xinyan