Dossier
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis mardi de continuer d'aider l'Afrique en dépit de l'impact de la crise financière mondiale.
"Le gouvernement chinois respectera son engagement d'aider l'Afrique pour stabiliser le commerce et l'investissement dans la région, et renforcera la coopération sur la base de l'égalité et des bénéfices réciproques," a indiqué le chef du gouvernement chinois lors d'une rencontre avec Theo-Ben Gurirab, président de l'Assemblée nationale de Namibie.
Wen Jiabao s'est déclaré ravi de voir la paix et le développement se consolider en Afrique et de constater le renforcement du statut international du continent.
"Renforcer l'amitié traditionnelle, l'unité et la coopération avec les pays africains est le choix stratégique adopté par la Chine depuis longtemps," a-t-il souligné.
Qualifiant la Namibie "d'ami et partenaire", Wen Jiabao a indiqué que la Chine allait renforcer la coopération et la coordination dans les affaires internationales.
M. Gurirab a fait part de sa gratitude pour le soutien accordé par la Chine aux pays africains, y compris la Namibie, dans leurs campagnes pour l'indépendance et le développement.
Il a indiqué que les pays africains renforceraient leur coopération avec la Chine.
Gurirab, également président de l'Union interparlementaire, est actuellement en visite en Chine sur l'invitation de Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.
Rédacteur: Liu Xinyan