Dossier
Le premier cycle du Dialogue stratégique et économique sino-américain (SED) a pris fin mardi par un consensus des deux pays de renforcer les relations bilatérales et élargir leur coopération sur des dossiers internationaux majeurs et des défis planétaires d'intérêt commun.
Dans un communiqué de presse conjoint, les deux pays ont affirmé avoir eu, pendant deux jours de discussions, "un échange de vue franc et en profondeur sur des questions stratégiques, prédominantes et à long terme concernant le développement des relations bilatérales".
"Ce cycle inaugural du dialogue a abouti à des résultats positifs et défini la route guidant les efforts des deux parties dans l'avenir", indique le document.
Une base élargie pour la coopération
Au moment où le marché financier international est confronté à de grands défis, sur fond des changements complexes et profonds de la situation internationale, la Chine et les Etats-Unis "partagent des responsabilités encore plus importantes, d'amples intérêts communs, et une base élargie pour la coopération", affirme le communiqué.
Les deux pays ont jugé que "les relations sino-américaines ont maintenu un fort momentum positif", indiquant que la coopération sino-américaine profitera non seulement aux intérêts communs des deux peuples, mais aussi à la paix, la stabilité et la prospérité de la région de l'Asie Pacifique, voire du monde entier.
Le président américain, Barack Obama, se rendra en visite en Chine dans le courant de l'année à l'invitation de son homologue chinois, Hu Jintao, confirme le communiqué.
Les deux pays ont salué la récente amélioration des relations entre les deux armées, qui s'accordent à renforcer leurs échanges à tous les niveaux.
Les participants ont aussi exprimé leur volonté d'encourager les échanges culturels et de personne entre la Chine et les Etats-Unis.
Washington travaille actuellement à élaborer de nouvelles politiques visant à simplifier le processus de demande de visa pour les citoyens chinois, et accepte de maintenir des consultations étroites avec Beijing sur ce dossier.
Les deux parties ont en outre discuté des démarches pouvant améliorer la compréhension mutuelle sur le dossier des droits humains par le biais d'un dialogue et d'autres initiatives sur le pied d'égalité et de respect mutuel.
Elargir la coopération économique et financière
Les deux pays se sont engagés à élargir la coopération économique et financière face à la plus grave récession économique depuis ces décennies.
En tant que premiers pays en développement et développés, la Chine et les Etats-Unis ont affirmé que le "volet économique" du SED a "renforcé les communications bilatérales, ainsi que la compréhension et la confiance mutuelles".
La coopération bilatérale sur les questions économiques et financières est "importante pour la santé de l'économie mondiale", souligne le communiqué.
Les deux pays ont convenu de prendre respectivement des mesures pour doper leur croissance économique équilibrée et durable, de manière à sortir de la crise finanière planétaire. Parmi ces mesures figurent l'augmentation des épargnes aux Etats-Unis et la contribution de la consommation à la croissance du PIB en Chine.
Par ailleurs, les deux parties cherchent à oeuvrer ensemble pour élaborer "un système financier sain" en vue d'améliorer la régulation et la supervision financières.
Les deux pays ont réaffirmé leur engagement envers "des échanges commerciaux et investissements plus ouverts", et leur opposition au protectionnisme afin de promouvoir la croissance économique, la création d'emplois et l'innovation.
Ils sont déterminés à coopérer en matière de réforme des institutions financières internationales, de sorte à faire mieux entendre les voix des économies émergentes et en développement, dont la Chine, à assurer un financement adéquat au développement et à répondre aux futures crises.