Dossier
La Chine a exprimé vendredi son soutien au rôle important joué par l'Union africaine (UA) dans la résolution de la question du Darfour (ouest du Soudan).
"L'UA est un partenaire stratégique de l'ONU extrêmement important dans la résolution de la question du Darfour et son opinion et sa préoccupation méritent la haute attention du Conseil de sécurité", a déclaré Liu Zhenmin, vice-représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
La Chine salue la création du haut conseil sur le Darfour, dirigé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, chargé de mener des analyses approfondies de la situation au Darfour, a indiqué M. Liu.
La Chine attend de ce conseil qu'il fasse des recommandations utiles sur les moyens permettant de résoudre de manière adéquate les questions telles que l'impunité, la réconciliation et le rétablissement, a-t-il ajouté.
Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir a eu des conséquences néfastes sur le processus politique, le déploiement des opérations de maintien de la paix et l'aide humanitaire, a relevé le diplomate chinois.
Lors de son récent sommet, l'UA a réitéré sa position claire qui s'oppose à cette action de la CPI, et la Chine souhaite que toutes les parties puissent entièrement respecter la position de l'UA et prendre des mesures afin de se joindre à ses efforts visant à sauvegarder les intérêts globaux de la paix au Soudan, a-t-il ajouté.
Rédacteur: Liu Xinyan