La Chine attache une grande importance au changement climatique

Source: Xinhua | 08-17-2009 14:49

Taille du texte: T+ | T-

La Chine a toujours attaché une grande importance au changement climatique et a produit des réalisations constantes dans l'économie d'énergie et la réduction des émissions durant les dernières années, a déclaré le conseiller d'Etat chinois, Dai Bingguo, jeudi à L'Aquila.

Bien que la Chine, le plus grande pays en voie de développement (PVD), soit confrontée à des tâches difficiles dont le développement de son économie, l'élimination de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie de la population, elle a toujours attaché une grande importance au changement climatique, et a participé à la coopération internationale dans ce domaine avec une attitude active, responsable et constructive, a souligné M. Dai, qui a participé au Forum Major Economies (MEF) sur la sécurité énergétique et le changement climatique au nom du président chinois, Hu Jintao.

La Chine est le premier PVD à avoir lancé un plan national pour faire face au changement climatique, a ajouté le conseiller d'Etat.

Dans le plan, la Chine a établi les objectifs de réduire la consommation d'énergie par unité du PIB de quelque 20% de 2005 à 2010 et les émissions des principaux polluants de 10%, et de faire passer le taux de la couverture forestière de 18 à 20% et la proportion des énergies renouvelables dans les ressources de l'énergie primaire de 7,5 à 10%.

Dans le plan de stimulation de 4.000 milliards de yuans annoncé par le gouvernement chinois en 2008, 580 milliards de yuans (84,9 milliards de dollars américains) seront utilisés dans les projets relatifs au changement climatique, a précisé M. Dai lors du forum.

Les efforts que la Chine a déployés dans l'économie d'énergie et la réduction des émissions ont déjà produit des fruits en continu ces dernières années, a déclaré M. Dai.

Selon les statistiques incomplètes, la consommation de l'énergie par unité du PBI a diminué de 10,1% au cours des trois dernières années, économisant l'énergie équivalente à quelque 300 millions de tonnes de charbon standard et réduisant l'émission de quelque 750 milllions de tonnes de dioxyde de carbone, a-t-il expliqué.

En 2007, la quantité totale des énergies renouvelables utilisées a atteint un équivalent de quelque 220 millions de tonnes de charbon standard, équivalent à une réduction des émissions de quelque 550 millions de tonnes de dioxyde de carbone, a-t-il ajouté.

M. Dai a déclaré que la Chine soutient l'ONU pour jouer un rôle meneur dans la coopération internationale afin de faire face au changement climatique, participe activement aux entretiens sur l'application de la "feuille de route de Bali" et aux travaux constructifs pour le succès de la prochaine réunion de Copenhague, qui vise à élaborer un nouveau pacte global sur le changement climatique afin de remplacer l'actuel Protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

Basée sur les principes de l'ouverture, de la coopération, du bénéfice mutuel et de parvenir à un résultat maximal pour chaque partenaire, la Chine continue à travailler avec la communauté internationale afin de prodiguer d'inlassables efforts pour s'attaquer au changement climatique global et réaliser le développement durable, a souligné M. Dai.

Les dirigeants du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) et du G5 (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) se sont rencontrés jeudi pour discuter des questions économiques, du changement climatique, du commerce et d'autres questions internationales.


Rédacteur: Liu Xinyan