Des diplomates russe et chinois des AE discutent de la question nucléaire de la RPDC

Source: Xinhua | 08-17-2009 14:47

Taille du texte: T+ | T-

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Wu Dawei s'est entretenu samedi à Moscou avec son homologue russe Alexei Borodavkin de la question nucléaire sur la péninsule coréenne et de la situation en Asie du Nord-Est.

Sur la base de confiance mutuelle, les deux parties ont échangé leurs points de vue en profondeur et sont parvenues à un concensus.

Les deux diplomates ont convenu que la situation en Asie du Nord-Est est devenue une préoccupation majeure, en raison d'une escalade de tensions pouvant déclencher une nouvelle course aux armements menaçant la sécurité régionale.

Selon eux, toutes les parties concernées devraient faire preuve de retenue et s'abstenir de toute action pouvant aggraver encore la situation.

Tous les problèems peuvent être résolus par des moyens pacifiques et diplomatiques à travers les négociations, les consultations et le dialogue, ont estimé les deux vice-ministres.

La Chine et la Russie, comme toujours, pensent que sauvegarder la paix et la sécurité en Asie du Nord-Est sont dans l'intérêt de tous les pays de la région, ont-ils dit, ajoutant que les deux pays feront des efforts pour assurer la paix et la stabilité dans cette région.

Les deux parties ont réaffirmé leur soutien à l'objectif de la recherche d'une dénucléarisation complète et irréversible de la péninsule coréenne, promettant de mettre en application de manière sérieuse les résolutions de l'ONU afin d'aider à maintenir la paix et la stabilité de la péninsule coréenne.

Les deux parties ont estimé que les négociations à Six sont le seul mécanisme efficace pour résoudre la question nucléaire de la péninsule coréenne.

Ils ont dit que la Chine et la Russie sont prêtes à travailler avec d'autres parties pour la reprise des négociations à Six.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, arrivé jeudi à Moscou pour discuter de la crise nucléaire sur la péninsule coréenne, doit se rendre aussi aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.


Rédacteur: Liu Xinyan