La Chine et l´Afrique du Sud cherchent à renforcer les relations bilatérales

Source: Xinhua | 08-17-2009 14:38

Taille du texte: T+ | T-

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a rencontré mercredi à New York la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération Maite Nkoana-Mashabane, promettant de renforcer davantage les échanges et la coopération bilatérale.

Depuis l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique du Sud, la coopération mutuellement bénéficiaire dans de nombreux domaines a connu des succès remarquables, a déclaré M. Yang, lors d'un entretien avec Mme Mashabane en marge d'une conférence de l'ONU sur la crise économique et financière qui s'est ouverte mercredi au siège de l'ONU à New York.

La Chine a salué les efforts du président sud-africain Jacob Zuma destinés à promouvoir les relations sino-sud-africaines, et voudrait entreprendre des efforts concertés avec l'Afrique du Sud afin d'approfondir le partenariat et de protéger conjointement les intérêts des pays en développement, a confirmé M. Yang.

La Chine attache une grande importance à la 4ème réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique, prévue en Egypte à la fin de l'année en cours, a souligné M. Yang, ajoutant que la Chine souhaite que la réunion puisse aboutir à des résultats significatifs.

Pour sa part, Mme Mashabane s'est félicitée du développement du partenariat stratégique entre les deux pays. L'Afrique du Sud voudrait intensifier davantage ce partenariat, maintenir les échanges de visites de haut niveau, renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales avec la Chine afin de jouer un rôle constructif dans le règlement des dossiers chauds en Afrique.

La Chine et l'Afrique du Sud ont établi leurs relations diplomatiques le 1er janvier 1998.


Rédacteur: Liu Xinyan