Dossier
La Chine est un membre fondateur de l'Onu et un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle estime indispensable le rôle de l'Onu dans les affaires internationales. La Chine soutient la solution des problèmes délicats et complexes dans le cadre de l'Onu, l'important rôle de l'Onu dans le contrôle des armements, le désarmement et le non-prolifération. Elle participe à toutes les affaires de l'Onu.
La Chine accomplit ses devoirs financiers envers l'Onu suffisamment, immédiatement et inconditionnellement. La cotisation de la Chine s'est élevée de 0,995 % en 2000 à 2,053 % à la fin de 2006, soit le neuvième des pays membres et le premier des pays en développement.
La Chine participe également à la sauvegarde de la paix dans le cadre de l'Onu, douzième pays membre de l'Onu à envoyer des forces armées et le membre du Conseil de sécurité qui a fourni le plus grand nombre de soldats. En septembre 1988, elle avait demandé d'adhérer au Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l'Onu. En avril 1990, elle a envoyé cinq observateurs militaires à l'organisation de supervision de la trêve, organisation la plus ancienne de l'Onu ; c'était sa première participation à la sauvegarde de la paix dans le cadre de l'Onu. À la fin de 2006, la Chine comptait 6 000 personnes·fois de militaires, policiers et fonctionnaires civils dans seize missions de paix de l'Onu, comme au Libéria, en Afghanistan, au Kosovo, à Haïti et au Soudan. Le 26 juillet 2006, Du Zhaoyu, observateur chinois de l'Onu, est décédé lors d'un raid israélien au Liban, offrant sa vie au maintien de la paix de l'Onu.
Le personnel chinois de maintien de la paix est très discipliné, brave les épreuves et dangers et travaille avec abnégation, s'attirant les éloges de l'Onu et des gouvernements et populations intéressés.
Rédacteur: Liu Xinyan