Emeutes d´Urumqi: le Congrès mondial ouïgour en coulisse

Source: CCTV.com | 08-05-2009 11:21

Taille du texte: T+ | T-

Le gouvernement chinois a récemment dévoilé la vérité quant aux émeutes du 5 juillet dernier : après un incident entre Ouïgours et Hans survenu dans une usine de Shaoguan, dans la province méridionale du Guangdong en juin dernier, des groupes séparatistes d'outre-mer, comme le Congrès mondial ouïgour ont, par le biais d'internet ou d'autres moyens, propagé nombre de rumeurs à l'origine des émeutes du 5 juillet.

Kuerban, 32 ans, est cuistot d'un restaurant de Guangzhou mais aussi agent de renseignement à l'intérieur de la Chine auprès du Congrès mondial ouïgour. Après l'incident du 26 juin à Shaoguan, les dirigeants de l'organisation ont demandé à Kuerban de recueillir des renseignements sur ce qu'il s'est passé.

Kuerban

" J'étais très occupé, je ne me suis jamais rendu à Shaoguan, donc j'ai inventé de fausses informations que je leur ai transmises."

Le Congrès mondial ouïgour a diffusé à l'étranger les faux renseignements fournis par Kuerban, selon lesquels 17 ou 18 Ouïgours ont été tués pendant l'incident, dont trois femmes. En parallèle, le groupe a produit une vidéo qui montrait une fille ouïgoure frappée par des Hans, avec pour objectif évident de monter les Ouïgours contre les Han et fomenter les émeutes.

En effet, cet enregistrement n'a rien à voir avec les Ouïgours. C'est un programme diffusé par CNN en mai 2007, il raconte l'histoire d'une fille kurde d'Irak frappée et tuée par les membres de son clan. Le Congrès mondial ouïgour a déformé les images et les a transmises en Chine, agrémentées de propos incendiaires, ayant entraîné les troubles du 5 juillet.

Après les émeutes , la dirigeante du Congrès mondial ouïgour, Rebiya Kadeer a déclaré que les Ouïgours n'ont fait que manifester de" façon pacifique " .

Rebiya Kadeer

" Regarde cette photo, les soldats ont disposé 7 lignes de défense, mais à l'autre côté, les Ouïgours ont manifesté pacifiquement. Dans cette situation, comment est-ce possible que nous blessions et attaquions les autres."

La photo que Rebiya avait montrée a été reprise par certains médias occidentaux, mais elle est en réalité sans rapport avec les émeutes du 5 juillet. Dessus, il s'agit d'une manifestation qui a eu lieu au mois de juin à Shishou, dans la province du Hubei au centre de la Chine. L'agence de presse Reuters et d'autres médias ont par la suite rétabli la vérité en dissipant ce malentendu .

Mais le groupe séparatiste n'arrête pas de répandre des rumeurs. Le 8 juillet, l'agence de presse AFP a publié une photo : une personne proteste avec une photo dans les mains. Cette même personne a ajouté que la photo provient du site internet du Congrès mondial ouïgour et présente des civils tués par la police. Mais en fait, la photo que la personne montre est prise sur le lieu d'un accident ordinaire qui s'est produit à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, le 15 mai dernier.

De nombreuses preuves montrent que le Congrès mondial ouïgour et d'autres groupes séparatistes n'ont pas hésité à créer et répandre des rumeurs de toute pièce aux fins pernicieuses de cacher la vérité, d'abuser les médias et surtout d'induire l'opinion publique en erreur.

Zhang Xiaomei, CCTV


Rédacteur: Zhang Yan