Emeute du 5 juillet : commentaires de la famille Qadir

Source: CCTV.com | 08-04-2009 09:05

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Des membres de la famille de Rebiya Qadir vivent toujours en Chine et ils ont commenté les actes perpétrés par leur parente.

Les membres de la famille de Rebiya Qadir ont exprimé leur désapprobation quant à la trahison des promesses que la Présidente du Congrès mondial des Ouïgours avait faites de ne prendre part à aucune activité terroriste. Ils ont proclamé leur indignation morale sur les émeutes du 5 juillet dernier à Urumqi.

Ils écrivent que, à cause d'elle, de nombreuses personnes ont perdu la vie au cours des violences. De nombreux foyers, échoppes et véhicules ont été réduits en cendres ou altérés. Et tout cela a sapé l'harmonie et l'unité qui soudent les différents groupes ethniques au Xinjiang.

Les membres de la famille Qadir ont exprimé leurs aspirations à une vie stable. Ils ont ajouté que le Xinjiang était une patrie joyeuse où les gens d'origines ethniques différentes étaient capables de vivre en harmonie. Ils ont également conseillé à leur parente de ne pas suivre les vilains conseils de certains individus dans d'autres pays.

Dans leur lettre à l'intention des victimes, la famille Qadir tient Rebiya et le Congrès mondial des Ouïgours responsables des émeutes.

Ils écrivent que des preuves ont prouvé que les émeutes avaient été ourdies par le Congrès mondial des Ouïgours, dont Rebiya Qadir est la Présidente, et orchestrées par un groupe de séparatistes présents au sein même des frontières chinoises.

Ils ont affirmé qu'après un incident entre Ouïgours et Hans dans une usine à Shaoguan, dans la province méridionale du Guangdong, en juin dernier, Rebiya Qadir avait déformé la réalité des faits sur internet. Elle a porté le nombre de morts de 2 à plus de 50 et publié des photos retouchées, qui ont déclenché les émeutes.

La famille Qadir a aussi indiqué que ceux qui avaient commis ces crimes devraient en assumer la responsabilité. Ils ont également soutenu qu'ils n'étaient pas impliqués dans les émeutes. Ils sont innocents et se disent victimes eux-mêmes. Ils sont très fâchés de l'émeute ourdie par elle pour scinder le pays. Ils se sentent également affligés pour les victimes et leurs familles.

 

Extraits des lettres de la famille Qadir :

"A cause de toi, tant de personnes innocentes ont perdu leurs vies dans l'émeute du 5 juillet à Urumqi, et de nombreuses maisons, échoppes et véhicules ont été réduits en cendres ou altérés. L'harmonie et l'unité au sein des groupes ethniques est minée."

"Le Xinjiang est une joyeuse patrie pour les gens d'origines ethniques différentes. Nous voulons une vie stable. Ne détruis pas notre vie joyeuse ici. Ne suis pas les vilains conseils de certains individus d'autres pays."

"Des preuves ont prouvé que l'émeute avait été ourdie par le Congrès mondial des Ouïgours, dont la Présidente est Rebiya Qadir, et orchestrée par un groupe de séparatistes présents au sein même des frontières chinoises."

"Après qu'un incident entre ouvriers ouïgours et hans dans une usine de Shaoguan de la province méridionale du Guangdong est survenu le 26 juin, Rebiya Qadir a déformé les faits sur Internet. Elle a augmenté le nombre de morts de 2 à plus de 50 et a publié des photos retouchées, qui ont déclenché les émeutes."

"Ceux qui ont commis ces crimes devraient en assumer la responsabilité."

"Nous ne sommes pas impliqués dans l'émeute. Nous sommes innocents et nous sommes victimes nous-mêmes. En tant que membres de sa famille, nous sommes très fâchés de l'émeute ourdie par notre mère pour scinder le pays. Nous nous sentons affligés pour les victimes et leurs familles."


Rédacteur: Zhang Yan