Chine : les députés se prononcent sur le développement du Xinjiang

Source: CCTV.com | 07-21-2009 08:52

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Certains députés et conseillers politiques chinois de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang se sont engagés à promouvoir l'unité entre ethnies et la stabilité sociale. Ils indiquent que la région va accélérer la mise en place d'une législation anti-séparatisme.

Eligen Imibakhi, président du Comité permanent

Assemblée populaire du Xinjiang

"Les émeutes du 5 juillet ont consisté en des violences et des incendies criminels. Il s'agit de crimes graves et très violents. Ils ont été ourdis par des extrêmistes, des séparatistes et des terroristes, en Chine comme à l'étranger. Ces gens veulent saboter l'unité entre ethnies et provoquer un conflit pour perturber la stabilité sociale. Leur but est de séparer la région du Xinjiang de la Chine. Il est évident que les 3 groupes du mal chinois et étrangers, aussi bien que les émeutiers, sont des ennemis de notre peuple. Ils ne représentent aucune ethnie. Ils sont des ennemis de toutes nos ethnies. Ils doivent être punis selon la loi."

Ashat Kerimbay, président

CCPPC du Xinjiang

"Les populations de toutes les ethnies du Xinjiang s'opposent fermement au séparatisme. L'incident du 5 juillet ne peut affecter leurs attentes en terme de développement et de stabilité dans la région. Cela ne changera pas la croissance économique rapide au Xinjiang, ni les relations entre ethnies, parce que les relations sont basées sur le travail et le développement commun de tous les groupes ethniques."


Rédacteur: Zhang Yan