Xinjiang : conférence de presse du Président de la Région

Source: CCTV.com | 07-20-2009 09:35

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Les émeutes du 5 juillet dernier dans la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang font l'actualité en Chine depuis deux semaines. Ce samedi, le Président du Gouvernement local a organisé une conférence de presse. Il a rassuré les journalistes présents sur l'avenir à long terme de la Région et a expliqué quelles mesures prises par son équipe. You Li nous résume les grandes lignes de la conférence.

Deux semaines après les émeutes, le Président du gouvernement régional du Xinjiang, Nur Bekri, a organisé une conférence de presse. Il y a répété la position et les mesures prises par son équipe à de nombreuses organisations médiatiques étrangères.

Selon lui, les émeutes du 5 juillet ne sont pas d'origine accidentelle ; elles étaient violentes et ont été ourdies et orchestrées par des séparatistes, terroristes et extrémistes.

Nur Bekri

Président du gouvernement régional du Xinjiang

"Ils ont ourdi le bouleversement du Xinjiang et la partition de la région de la Chine. Tel était leur but véritable."

Les troubles auraient causé le décès de 197 personnes au total. La plupart étaient des citoyens innocents. Prochaine étape pour le gouvernement : punir les criminels d'après les lois de Chine.

Nur Bekri

Président du gouvernement régional du Xinjiang

"En Chine et au Xinjiang, des activités séparatistes ne sont jamais acceptables. Elles vont à l'encontre de la volonté du peuple et des lois du pays. Les criminels feront donc face à de lourdes peines selon la loi."

Le gouvernement local a également pris des mesures opportunes pour éviter d'autres urgences. La situation au Xinjiang devient plus stable.

Au cours des émeutes, internet et les messages par téléphones portables ont constitué les principaux moyens de communication des bandits. Le gouvernement a donc pris la décision de brouiller le réseau. Objectif visé : refroidir l'émotion populaire et restaurer l'ordre social. Selon le Président du Gouvernement local, tout exécutif dans le monde ferait de même, confronté à une telle situation. Il a également promis qu'il ne faudrait pas longtemps pour que la toile soit à nouveau accessible dans son ensemble au public.

Nur Bekri

Président du Gouvernement régional du Xinjiang

"Un Xinjiang stabilisé constitue à la fois l'horizon et la fondation. Nous sommes capables d'assurer la stabilité de la Région. Dans ces circonstances, nous soutiendrons son développement dans tous les domaines et améliorerons le niveau de vie de ses habitants."

L'industrie touristique locale a été durement éprouvée par les émeutes ; elle montre pourtant déjà des signes de reprise. Par ailleurs, la politique d'ouverture dont jouit la région ne sera pas affectée par les incidents. Enfin, le Président du Gouvernement régional a rappelé que les hommes d'affaires tant chinois qu'étrangers étaient toujours les bienvenus au Xinjiang.


Rédacteur: Mi Jindie