Xinjiang : effondrement du tourisme

Source: CCTV.com | 07-19-2009 09:28

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Autre conséquence dramatique des émeutes : l'effondrement du flux des touristes. Car le Xinjiang était devenu une région prisée tant des Chinois que des étrangers. Mais l'industrie ne compte pas rester les bras ballants, comme nous le montre You Li.

Juillet et août : une saison chaude pour les hôteliers du Xinjiang... jusqu'au 5 juillet dernier. Car l'été sera frisquet pour le tourisme dans la Région Autonome ; les agences de voyage ne cessent de recevoir des avis d'annulation de leurs clients depuis les émeutes. Depuis la fin de la semaine dernière, pas moins de 3 à 4 cents groupes touristiques, tant chinois qu'étrangers, ont renoncé au déplacement. Au total, pas moins de 20 mille touristes en moins. Mais le secteur a décidé de prendre le taureau par les cornes...

Tang Xiaozhi

Directeur d'une agence de voyage pour Occidentaux

"J'ai pensé que nous ne pouvions pas attendre, que nous devions nous unir pour nous tirer de là. Mon idée a trouvé écho auprès de 50 agences de voyage."

Les autorités du tourisme de la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang attendent 5 millions de yuans de subsides du gouvernement régional. Ils serviront à aider les agences à franchir cette mauvaise passe.

Lu Hefang

Représentante du Bureau du Tourisme du Xinjiang

"Nous pensons que notre industrie touristique est déterminée à faire face à cette période difficile. Je suis convaincu que le tourisme au Xinjiang a un bel avenir devant lui."

D'après la proposition, tout voyageur pour le Xinjiang avant le 31 août se verra octroyer un subside de 10 yuans par jour. D'autres ont suggéré que les destinations touristiques les plus fréquentées de la région réduisent le prix de leur ticket de moitié. Et le bureau du tourisme négocie avec les compagnies aériennes des réductions de frais. De quoi, peut-être, décider les touristes timorés...

You Li, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan