Xinjiang : les victimes indemnisées par procédure express

Source: CCTV.com | 07-19-2009 09:27

Taille du texte: T+ | T-


Voir la vidéo

Au Xinjiang, les victimes des émeutes sortent petit à petit de l'hôpital ou déblaient les derniers débris dans leurs magasins. Mais certaines sont à court de ressources pour faire face aux frais. Aussi, les compagnies d'assurance, poussées dans le dos par le gouvernement central, ont décidé de faire un geste.

Li Zimei a été victime des émeutes d'Urumqi. Elle vient de recevoir 40 mille yuans de la China Pacific Insurance pour compenser ses pertes. Elle a la chance de faire partie des premiers à avoir obtenu un dédommagement. Les compagnies d'assurance locales ont décidé d'accélérer la procédure.

Pan Yong

Directeur Général de la China Pacific Insurance

Branche du Xinjiang

"D'après les procédures ordinaires, nous ne pouvons dédommager nos clients qu'une fois tous les documents rassemblés. Nous avons fait une entorse au règlement. Une fois la responsabilité établie, nous effectuons un pré-paiement à nos clients, pour les aider à traverser leurs difficultés actuelles."

De nombreux commerces ont été fortement endommagés durant les incidents. Les institutions de prêts ruraux locales dressent l'inventaire des pertes ; elles pourront ainsi leur apporter leur soutien financier à des taux préférentiels. Cela aidera les commerçants à reprendre leurs activités aussi vite que possible.

Abdu

Directeur d'un Institut de crédit rural au Xinjiang

"Si leurs prêts sont arrivés à échéance, nous pouvons en repousser le remboursement. Si les intérêts précédents étaient trop élevés, nous ferons de notre mieux pour réduire le fardeau dont ils sont chargés."

Le gouvernement central attache une grande importance à la stabilité sociale dans la région, marquée par la violence. Il souhaite que toutes les questions liées aux émeutes, y compris les compensations pour les victimes et les sanctions pour les responsables, soient traitées avec diligence et comme il se doit.

You Li, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan