Ismail Tiliwaldi discute du Xinjiang

Source: CCTV.com | 07-17-2009 14:33

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Un responsable chinois de haut-rang a fait part de sa confiance quant au développement de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang. Vice-président de Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Ismail Tiliwaldi s'exprimait mercredi face à des journalistes de la chaîne Al-Jazeera et d'autres médias étrangers. Il a apporté de nombreuses réponses destinées à clarifier la situation suite aux émeutes du 5 juillet dernier.

Ismail Tiliwaldi a déclaré que les faits prouvent que les émeutes du 5 juillet dernier ont été orchestrées depuis l'étranger. Il a rappelé que les affrontements qui ont éclaté dans une usine de jouets du Guangdong le 26 juin dernier constituaient une affaire courante ayant trait au maintien de l'ordre public, affaire qui fut d'ailleurs résolue rapidement. Il a ajouté que le Congrès mondial ouïgour s'est emparé de cet incident pour mettre à mal les politiques religieuses et ethniques du gouvernement.

Après les émeutes d'Urumqi, des forces extérieures ont continué à semer la discorde par le biais d'internet, du téléphone et de la télévision. Il précise que Rebiya Kadeer a fréquemment donné des interviews télévisées, cautionnant les visées du sépératisme depuis l'étranger, et causant des tourments auprès des ambassades chinoises de plusieurs pays.

Ismail Tiliwaldi

Vice-président de Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale

" L'incident ne relève pas de la question ethnique ou religieuse. Il s'agit d'un acte de terrorisme contre notre nation et contre l'humanité. Le terrorisme est l'ennemi des populations dans le monde. La lutte contre le terrorisme est d'ailleurs la position constante adoptée par tous les Etats souverains dont la Chine. Les mesures prises par le gouvernement chinois ont été largement soutenues par d'autres pays. Le gouvernement central ne sacrifiera les intérêts d'aucun groupe ethnique du Xinjiang. Il maintiendra une attitude claire aux côtés des autres nations dans le monde dont l'objectif est de combattre le terrorisme sous toutes ses formes."