Urumqi : le temps des funérailles

Source: CCTV.com | 07-14-2009 09:00

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Une semaine après les émeutes à Urumqi, les familles des victimes ont enterré leurs morts. Pour faire face à cette épreuve, elles n'étaient pas seules ; autorités et pompes funèbres les ont accompagnées sur ce difficile chemin.

Mo Juan

Secrétaire du Parti

Département des Affaires Civiles d'Urumqi

"Nous avons envoyé plus de 300 membres du parti immédiatement après que le désarroi a commencé. Ils ont eu la responsabilité de la prise en charge des corps, de leurs obsèques et d'autres choses semblables. Nous avons également rencontré des milliers de proches des décédés et des blessés depuis le 5 juillet."

Guo Hongqiang

Directeur du Centre des pompes funèbres d'Urumqi

"Nous n'avons pas dormi, ni le 5, ni le 6 juillet. Nous avons travaillé jour et nuit en raison de nombreuses demandes qui nous sont parvenues. Beaucoup d'entre nous ne sont pas rentrés chez eux depuis des jours. Chacun assume pleinement les responsabilités qui incombent à sa fonction."

Faire des dons aux familles des victimes : une autre manière pour les employés des pompes funèbres de montrer leur commisération. Ils ont transmis leurs condoléances aux familles des victimes.

Zhou Junlin

Sous-chef du Département des Affaires Civiles d'Urumqi

"Nous avons alloué à chaque famille dont l'un des membres est décédé 10 mille yuans avant l'enterrement. Nous leur en transfèrerons ensuite 200 mille pour les compensations, une fois que le volet administratif aura été clos."

Les familles des victimes aspirent à ce que leurs disparus reposent en paix. Elles savent aussi qu'il leur faudra regarder à nouveau vers l'avenir ; c'est le plus bel hommage qu'elles puissent leur rendre.


Rédacteur: Zhang Yan