Urumqi : reprise économique après les émeutes

Source: CCTV.com | 07-12-2009 09:07

Taille du texte: T+ | T-


Voir la vidéo

Nous restons au Xinjiang, où les autorités affirment que la situation économique se redresse alors que des efforts sont faits pour assurer la sécurité des biens et des vies humaines.

Les officiels locaux ont dit lors d'une conférence de presse que la situation au Xinjiang retournait lentement à la normale.

He Yiming, Directeur général, Département régional de commerce extérieur et de coopération économique

"Comme vous avez pu voir, les centres commerciaux d'Urumqi ont commencé à rouvrir. Il y a assez de réserves de produits de première nécessité comme des légumes et de la nourriture. L'ordre social et la production sont revenus à la normale."

Mais les officiels ont admis que les émeutes de dimanche dernier avait perturbé la croissance économique de la région, causant des pertes s'élevant à plus de 30 millions de yuans.

Le tourisme est un des secteurs les plus touchés. Le nombre de touristes a brutalement chuté. Il y aurait présentement seulement un millier de visiteurs au Xinjiang.

Naisierding Yinam, Directeur du bureau de tourisme du Xinjiang

"La période d'affluence pour les touristes a commencé en mai, un mois plus tôt que l'année dernière, et le tourisme était vraiment fort cette année. Mais l'émeute du 5 juillet a causé des dommages que nous ne pouvions pas prévoir. C'est très regrettable."

Le responsable du tourisme courtise les touristes pour les attirer au Xinjiang.

Naisierding Yinam, Directeur du bureau de tourisme du Xinjiang

"Nous avons adopté une série de mesures pour stimuler la reprise. Nous contrôlons totalement le système touristique, incluant les agences de voyages, les hôtels et les sites panoramiques pour assurer la sécurité. Nous essayons aussi de garantir la sécurité des touristes. Avec la restauration de l'ordre, je crois que notre tourisme peut se remettre sur pieds."

Les officiels en charge du commerce et du transport aérien ont aussi décrit la situation après les émeutes.

Ils disent que les vols se poursuivent. L'énergie, les réserves de gaz et d'électricité sont aussi garanties.

Les officiels locaux affirment que malgré les conséquences des émeutes, ils sont confiants qu'ils atteindront les objectifs de croissance économique préalablement fixés pour l'année en cours.

Ji Delan, CCTV.


Rédacteur: Baiyun