Urumqi reprend vie

Source: CCTV.com | 07-12-2009 09:06

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo


Et ces réactions n'ont rien d'étonnant : avec la réouverture des marchés, des banques et des bureaux de poste, c'est toute la vie d'Urumqi qui reprend son cours normal. La capitale du Xinjiang se remet doucement des émeutes qui l'ont ensanglantée dimanche dernier.

Le bureau de poste de Santubei avait été endommagé durant les émeutes. Il aura fallu trois jours pour qu'il puisse reprendre ses activités. Et il y a du travail. Le courrier est en retard et les usagers se pressent, nombreux. Tous les bureaux de poste de la ville sont ouverts et ils doivent traiter plus de 6 mille colis urgents avant vendredi.

Les loisirs ont eux aussi repris leur droits. Les cinémas de la ville accueillent un public aussi enthousiaste que nombreux.

Le gouvernement local a mis en place dix lieux d'approvisionement en biens courants. On peut y trouver toutes sortes d'aliments frais, à des prix très raisonnables.

Résident local

"On peut trouver tout ce dont on a besoin ici, et c'est bon marché."

Les autres villes de la province continuent d'approvisionner Urumqi pour garantir la satisfaction des besoins de la capitale et de sa population.

La préfecture de Changji a par exemple envoyé des légumes frais tous les jours depuis jeudi.

Shi Yanling, Vice-gouverneur, Préfecture de Changji

"Nous avons mis en place un fonds spécial pour tout çà, et trois points d'accès ont été désignés à Urumqi pour des livraisons plus rapides."

Vendredi, plus de 400 tonnes de viande, de légumes et d'oeufs ont été livrés à Urumqi d'un peu partout dans le Xinjiang.

Wang Weisen, CCTV.


Rédacteur: Baiyun