Réunion du Bureau politique du PCC sur la situation dans le Xinjiang

Source: | 07-10-2009 14:37

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo
La Chine appelle à la stabilité dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang suite aux émeutes meurtrières dimanche à Urumqui, chef-lieu de la région. Le président Hu Jintao a convoqué le comité permanent du Bureau politique pour discuter de la situation.

D'après un communiqué rendu public après la réunion, les membres du comité se sont mis en accord pour souligner que la stabilité du Xinjiang était la tâche la plus importante et urgente.

Ils se sont engagés à punir très sévèrement les coupables, conformément aux lois.

Selon le communiqué, le gouvernement va prendre des mesures fermes contre les crimes graves, y compris les aggressions, le vandalisme, le pillage et les incendies criminels, afin de maintenir la stabilité sociale et de protéger les intérêts fondamentaux de la population du Xinjiang.

Les émeutes à Urumqi dimanche ont par ailleurs un arrière-plan politique profond. Les émeutes sont qualifiées de crime grave, prémédité et organisé par "les trois forces" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme à l'intérieur comme à l'éxtérieur du pays.

Les émeutes ont causé de lourdes pertes et ont sérieusement compromis l'ordre et la stabilité.

Le comité du PCC a ordonné aux autorités "d'isoler et d'éliminer le noyau dur et d'unifier et d'informer la majorité".

Il a demandé aux autorités locales de rendre visite aux victimes et à leurs familles et de leur apporter soutien et aide.

Il est souligné que la population devait savoir qu'il est impossible de séparer l'ethnie Han des minorités.

Le comité a d'ailleurs demandé aux fonctionnaires de ne pas écouter les rumeurs ou de participer à des activités illégales. Ils doivent lutter fermement contre les activités criminelles pour maintenir la solidarité ethnique et la stabilité sociale.

Le communiqué appelle le public et les responsables du Xinjiang à chérir la solidarité ethnique afin d'obtenir une prospérité commune.

Chen Mi, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan