Urumqi : soins des blessés

Source: CCTV.com | 07-09-2009 13:57

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

De nombreuses personnes blessées lors de ces émeutes ont été hospitalisées, certaines sont dans un état grave. Notre équipe a rencontré quelques victimes et des membres du personnel médical à l'Hôpital du peuple de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang.

Voici Parhatti. Il travaillait en tant qu'agent de sécurité au supermarché Carrefour d'Urumqi. Il souffrait de sérieuses contusions à la tête après avoir été attaqué par des émeutiers alors qu'il rentrait chez lui après son travail dans l'après-midi du 5 juillet. Il était couvert de sang et dans un état critique lorsqu'il fut transporté à l'hôpital. Au début, le personnel hospitalier a été incapable de l'identifier , et lui a donné un matricule; le patient numéro 17. Il fut finalement identifié lorsque sa mère est arrivée à l'hôpital à sa recherche.

Mère de Parhatti

" Nous ne savions rien de tout cela. Il est parti seul au travail et n'est pas rentré, son téléphone n'était pas connecté. Ce n'est qu'un innocent garçon. "

Un médecin a indiqué que l'état de santé de Parhatti s'améliorait. Mais les docteurs n'excluent pas la possibilité qu'il puisse être paralysé à l'avenir. L'attaque sur Parhatti a réveillé un sentiment de colère chez les proches du jeune homme.

Proche de Parhatti

" Nous voulons tous vivre dans un environnement calme et ainsi avoir une meilleure vie. Nous ne désirons pas nous battre."

L'équipe administrative de l'hôpital a déclaré aux journalistes que tout le personnel médical est resté toute la nuit à l'hôpital au cours des derniers jours. Plus de 50 opérations chirurgicales ont été menées chaque jour. Un groupe de docteurs expérimentés évalue quels sont les patients qui nécessitent des traitements approfondis.

Ge Xiaohu

Vice-président

Hôpital du Peuple

Région autonome ouïgoure du Xinjiang

" Depuis les émeutes, plus d'un millier de personnel médical travaille ici. La moitié d'entre eux étaient chez eux et sont revenus ici volontairement. Nous n'étions pas capables de déterminer qui étaient les victimes et qui étaient les émeutiers. Mais ce sont des êtres humains, et nous devons tenter de sauver chaque vie."

Le gouvernement local est également mobilisé afin de gérer les conséquences de ces événements.

Victime

" Nous espérons qu'un désastre tel que celui-ci ne se reproduira jamais. Nous voulons vivre en paix."

Zhang Manxiang

Secrétaire du parti

Bureau des Affaires civiles

District de Tianshan

" Nous avons pris des mesures pour conforter et accompagner les victimes. Mille yuans seront accordés à chaque blessé, et 20 mille pour ceux dont les proches sont décédés. C'est simplement la première étape. D'autres types de compensations seront accordés ultérieurement."

Des officiels locaux ont indiqué que le gouvernement de la ville a mis en place une cellule de crise ainsi qu'un bureau spécial , qui a pour mission de gérer les suites de ces événements.

Tang Zhengyan, CCTV


Rédacteur: Zhang Yan