Le ministre de la Securité publique inspecte Urumqi

Source: CCTV.com | 07-09-2009 09:02

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Nous ouvrons cette édition par la situation au Xinjiang...Meng Jianzhu, le ministre chinois de la Sécurité publique, a demandé mercredi de ne faire preuve d'aucune indulgence à l'égard de ceux qui sont impliqués dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi. Ces propos ont été tenus lors d'une visite chez des habitants blessés et des membres de famille de victimes.

Au moins 156 personnes ont été tuées et un millier d'autres blessées dans ces incidents.

Le ministre a d'abord visité les personnes blessées dans les hopitaux locaux à Urumqi.

Il a estimé que les émeutes avaient fortement perturbé l'économie et la société, et constitué une menace pour la sécurité des habitants locaux. Il a demandé au personnel médical de bien soigner les blessés, indiquant que le gouvernement local apporterait son aide matérielle pour aider les résidents à surmonter les difficultés.

Meng Jianzhu a souligné que tous les groupes ethniques du Xinjiang avaient travaillé dur pendant les dernières décennies et achevé de grands progrès dans la construction d'une société prospère.

Selon lui, il faut punir les principaux émeutiers avec la plus grande sévérité, tandis que pour ceux qui ont pris part aux émeutes, et été incités et trompés par les séparatistes, il faut user de persuasion et d'éducation.

Il a indiqué que de nombreuses preuves montraient que les émeutes avaient été organisées et contrôlées à distance par des séparatistes à l'étranger, ajoutant que c'était une lutte sérieuse contre le séparatisme pour maintenir l'unité nationale.

Le ministre a aussi dit que des efforts devraient être faits pour restaurer la paix et l'ordre, ainsi que prévenir de nouvelles éruptions de violence.

Mandaté par le Comité central du Parti communiste chinois et Conseil des Affaires d'Etat, Meng Jianzhu s'est rendu dans des commissariats de police de la ville et a visité des membres du personnel de la police armée. Il a également exprimé ses condoléances aux victimes.

Zhang Xiaomei, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan