Emeutes à Urumqi : mille personnes arrêtées

Source: CCTV.com | 07-08-2009 09:15

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Vous le savez peut-être, des violences ont éclaté là-bas dimanche. A Urumqi, plus de mille personnes ont été arrêtées. Des représentants officiels de la ville ont tenu une conférence de presse aujourd'hui. Selon eux, la situation serait sous contrôle, et tous les blessés auraient été hospitalisés.

La police locale a pris des mesures d'urgence et a efficacement contenu la progression de l'émeute. Parallèlement, un système de compensation a été mis sur pied pour réparer les pertes des habitants.

Li Zhi

Secrétaire du Parti Communiste chinois d'Urumqi

"Depuis minuit ce lundi, la police a arrêté plus de mille suspects. Elle les garde pour interrogatoire sur les émeutes. Je veux souligner que ce nombre n'est pas définitif, parce que les personnes qui ne seront pas reconnues de délits graves seront libérées. Cependant, nous ne laisserons aucun criminel libre sans châtiment."

D'après le maire d'Urumqi, la police détiendrait des preuves que le Congrès mondial ouïgour a soutenu les violences.

Gela Yishamudin

Maire d'Urumqi

"Les violences survenues le 5 juillet ont été préméditées et échafaudées par le groupe séparatiste connu sous le nom de Congrès mondial ouïgour. Il est mené par Rebiya Kadeer. Le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme se cachent derrière ces émeutes. Les violences ont coûté la vie à de nombreuses personnes et ont atteint aux biens de beaucoup d'autres."

Le Secrétaire du Parti Communiste chinois d'Urumqi a aussi déclaré que le Congrès mondial ouïgour avait utilisé internet pour lancer les violences. Par conséquent, les départements compétents ont pris des mesures pour contrôler les communications. La restauration de l'accès à Internet dépendra de l'évolution de la situation. Il s'est excusé auprès des journalistes et des habitants pour les inconvénients occasionnés.

Jusqu'à présent, les émeutes auraient fait 150 morts et plus de mille blessés. Plus de 200 magasins ont également été endommagés.

Zhang Xue, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan