A Urumqi, la vie des habitants est affectée par les évènements

Source: CCTV.com | 07-07-2009 15:30

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo
Voir la vidéo

Urumqi se remet progressivement des émeutes sanglantes de ce dimanche. Ces violences ont sérieusement détérioré les conditions de vie de la population.

C'était un centre commercial où l'on vendait des véhicules de seconde main à Urumqi... maintenant ce n'est plus qu'un cimetière pour plus d'une centaine de voitures endommagées lors des émeutes de dimanche.

Des bus, des taxis et même des tricycles... ont été détruits.

Il reste du sang pour rappeler la force des violences.

Ma Xinchun, porte-parole

Bureau de l'Information du gouvernement municipal d'Urumqi

"Les véhicules que vous voyez ici sont ceux qui ont été détruits durant les émeutes de dimanche. D'autres doivent encore arriver des lieux où se sont passés les évènements."

Si des personnes ont perdu leur véhicule... les concessionnaires ont aussi subi de lourdes pertes. En deux heures, les émeutiers ont brûlé ou endommagé plus de 50 sedans neuves de ce concessionnaire de Urumqi.

Guo Jianxin, concessionnaires Geely

"Des centaines de personnes sont rentrés dans mon magasin. Ils ont défoncés la grille et les portes. Une fois rentrés, ils ont commencé à tout détruire. Et j'ai demandé à mon personnel de fuir, malheureusement l'un d'entre eux a été blessé."

Monsieur Guo estime ses pertes à plus de trois millions de yuans, soit 440 mille dollars.

Guo Jianxin, concessionnaires Geely

"J'ai travaillé ici durant dix ans pour ouvrir ce magasin. Maintenant, tout a été détruit en quelques heures. Je suis déprimé. Je ne comprends pas pourquoi ils nous ont fait ça."

Lundi les rues de Urumqi étaient désertes. Après le riot, les autorités locales ont renforcé la sécurité de la ville.

Ben Kang,CCTV


Rédacteur: Zhang Yan