Emeutes d´Urumqi : des magasins vandalisés

Source: CCTV.com | 07-07-2009 15:30

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Et durant les émeutes, un grand nombre de magasins ont été vandalisés et brûlés. Un des employés d'un supermarché qui a subi les attaques des émeutiers raconte...

Cet employé de supermarché, Monsieur Zhao, a déclaré qu'un grand nombre d'émeutiers se sont rassemblés vers 8 heures du soir dimanche. Ils ont lancé des pierres pour tenter de briser la sortie de secours. Tous les employés ont été contraints de se réfugier au sous-sol.

Zhao Kai

Employé de supermarché

"Après avoir pénétré dans le supermarché, les émeutiers ont volé de la nourriture, de l'eau et pris tout ce qu'ils ont pu emporter. Ils ont ensuite brûlé le supermarché vers 10 heures du soir."

Il a ajouté que vers une heure du matin, les 106 employés réfugiés dans le sous-sol du supermarché ont été évacués avec l'aide de la police armée. Les dommages directs subis sont évalués à plus de 600 mille yuans renminbi.

Il estime que les émeutes ont été organisées et a vu, comme beaucoup d'autres témoins, les émeutiers armés de couteaux, de bâtons, de briques et de pierres.

Au bout de quelques minutes, le supermarché était détruit.

Propriétaire de magasins vandalisés

"C'est un désastre, une tragédie, une tragédie."

De nombreux civils et des membres de la police armée ont été blessés. Des véhicules et des magasins ont été vandalisés et brûlés.

Les autorités ont fait savoir que la situation était maintenant sous contrôle.

Fu Yake, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan