Rétrospective : les violences au Xinjiang

Source: CCTV.com | 07-07-2009 10:27

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Nous faisons maintenant le point sur les actes de violence survenus au Xinjiang ces dernières années.

En janvier 2007, la police a détruit un camp d'entraînement terroriste sur le plateau du Pamir. 18 terroristes ont été tués, et 17 autres capturés. Les policiers ont également trouvé 22 grenades à main, et plus de 1500 autres en cours de production, ainsi que des explosifs artisanaux. Par ailleurs, un des officiers a été tué, et d'autres blessés.

Le 27 janvier 2008, la police chinoise a démantelé un gang de terroristes à Urumqi, le chef-lieu de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, 2 terroristes ont été tués et 15 autres arrêtés. Cette fois-ci, 5 policiers ont été blessés lorsque 3 grenades leur ont été lancées dessus.

le 7 mars, 2008, une jeune femme ouïghoure, âgée de 19 ans, planifiait une attaque terroriste lors du vol de China Southern Airlines reliant Urumqi et Beijing. Sa tentative a échoué.

Mardi 4 août 2008, à Kashgar, trois terroristes, armés de fusils, d'explosifs, de couteaux, et de haches,conduisant un poids lourd, se sont précipités sur un groupe de plus de 70 policiers en train de faire des exercices matinaux. L'attaque, survenue à 4 jours des Jeux olympiques de Beijing, a fait 17 morts et 15 blessés.

Le 10 aôut 2008, plusieurs explosions se sont produites, presque simultanément, dans différents lieux, supermarchés, hôtels, ainsi que des établissement gouvernementaux du district de Kuqa. Un gardien a trouvé la mort, et 2 policiers blessés. 8 terroristes ont été tués et 2 autres se sont suicidés.


Rédacteur: Zhang Yan