Rencontre internationale au Sichuan sur la gestion des catastrophes naturellesVoir la vidéo

Source: CCTV.com | 05-29-2009 09:49

Taille du texte: T+ | T-


Comment préparer une nation à gérer les conséquences d'une catastrophe naturelle? C'est le thème d'une rencontre internationale dans la province du Sichuan. Un des moyens d'être toujours prêt est de renforcer la coopération dans la mise en place de l'organisation des opérations de secours.

C'est la première rencontre entre des pays d'Asie et d'Europe sur ce domaine. Les 160 délégués se sont mis d'accord sur le fait qu'avec le développement économique rapide et l'urbanisation, les catastrophes naturelles avaient un impact plus important et étaient plus nombreuses. Même si la menace sur la population est de plus en plus pressante, elle a également plus de moyens pour se protéger... et tout d'abord en restant vigilante.

Abhimanyu Singh, Représentant des Nations Unies en Chine

"Vous ne savez jamais quand, où et avec quelle puissance la catastrophe va frapper... Sauf si vous êtes préparés à faire face à cette situation psychologiquement, physiquement et en prenant des actions concrètes, vous pouvez être victime par malchance."

Plus de la moitié du milliard trois cent millions de Chinois vivent dans des zones à risque, sismique par exemple. 87 mille personnes sont mortes ou ont été portées disparues après le séisme du Sichuan il y a plus d'un an. Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles ont été multipliées par quatre entre 2007 et 2008. La Chine n'est pas le seul pays à devoir faire face à de telles menaces. Les séismes, les cyclones et la mousson ont frappé différentes parties du monde, faisant des catastrophes naturelles une menace sérieuse pour le monde moderne.

Michele Morana, Bureau du développement de la coopération de l'embassade d'Italie en Chine

"Cela ne concerne pas seulement quelques pays mais le monde entier. Nous devons donc travailler ensemble. Et ce groupe de travail est un bon point de départ pour l'Asie et l'Europe pour travailler ensemble sur cette question et essayer de trouver une solution pour donner une protection civile au monde."

La Chine a mis en place un système de réponse d'urgence incluant à la fois les secours et la prévention des épidémies. Les experts précisent que la préparation est la clef. Alors que les conséquences du changement climatique, dont les sécheresses et les inondations, se font de plus en plus sentir, une population mieux préparée, avec entre autres un meilleur système d'alerte, des habitations sûres et une meilleure protection de l'environnement participent à réduire les risques.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Baiyun