Dossier
Dans un précédent reportage, nous vous avons présenté l'école Guang Ai qui se trouve dans la municipalité de Beijing mais dans un district rural en dehors de l'agitation de ville ... et de ses services. Vous avez déjà fait connaissance avec les membres de cette école. Aujourd'hui, je vous propose d'aller à la rencontre des bénévoles qui font vivre cette école peu ordinaire.
Le samedi à l'école Guang Ai l'atmosphère est un peu différente du reste de la semaine. Tôt ce matin, hommes et femmes, jeunes et vieux, de nombreux visiteurs sont venus rompre la routine de cette petite communauté.
Madame Wang est médecin à la retraite. Aujourd'hui, avec l'aide de son mari et d'une amie, elle apporte aux enfants une préparation à base de soja.
Madame Wang
Médecin à la retraite
“Ce sont des enfants défavorisés et je pense que l'on se doit de les aider. Comme presque chacun d'eux a connu un passé fait de errances et de vagabondage, on doit être attentif à leur nutrition. Le directeur Shi m'a confirmé au téléphone que les enfants et les professeurs adoraient ça ; c'est pourquoi j'apporte aujourd'hui cette préparation à base de soja."
Madame Wang n'est pas la seule à se soucier du bien-être des élèves de Guang Ai. La preuve en est avec ces fruits, ces produits d'entretien ou encore ces accessoires pour petites filles : des cadeaux de toutes sortes sont offerts par des personnes de bonne volonté.
Mais où sont donc les enfants ? Comme c'est le printemps, et qu'il fait beau, regardez-les, ils jouent sur le terrain !
Ces silhouettes de grandes personnes, des bénévoles qui ont fait connaissance sur Internet, se sont donnés rendez-vous aujourd'hui à l'école Guang Ai pour s'amuser avec les enfants.
A l'atelier musique. Chiara, une bénévole italienne et ses deux amis apprennent aux enfants une chanson. Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques exercices d'échauffement.
Dans l'atelier informatique voisin, les passionnés entourent ce jeune homme au fichu blanc. Celui-ci montre aux garçons comment faire communiquer des instruments de musique et un ordinateur.
Cheng Zhuzhou
Bénévole
“Ces enfants n'ont pas l'occasion comme d'autres du même âge de faire des études normales, d'aller au lycée et encore moins à l'Université. Leur futur est bien incertain. Ce dont ils ont besoin, c'est d'enseignements techniques pratiques qui leurs permettront de gagner leur vie dans le futur. Et ce sont justement ces techniques que je tente de leur apprendre.”
Passons à la cuisine, où des étudiants venus de l'Institut professionel des technologies électroniques de Beijing préparent avec le personnel de l'école Guang Ai le déjeuner des deux cents enfants et de leurs professeurs.
Pour différentes raisons, ils erraient dans les rues et étaient assaillis par la faim. Mais aujourd'hui à Guang Ai, ils sont tranquilles.
En dehors d'un repas chaud et correct, ce qu'ils avaient oublié, c'est le bonheur et le sentiment d'être aimé.
Grâce à "Papa" Shi, aux professeurs et à bien d'autres personnes de bonne intention. La lumière et l'amour éclairent le chemin de ces enfants.
Liu Xiaoli, Pan Che, Zhong Min, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu