Dossier
Un an déjà depuis le terrible séisme du Sichuan. Hier, on en était aux commémorations mais on continue de reconstruire. Hu Jintao s'est donc engagé dans une tournée d'inspection dans la province. C'est la troisième fois que le président chinois se rend au sichuan depuis le tremblement de terre.
La première étape du périple présidentiel, Mianyang, a permis à Hu Jintao de rencontrer les travailleurs et les délégués mobilisés dans les travaux de reconstruction. Le Président leur a adressé sa gratitude pour leurs efforts constants et ses encouragements face à la tâche restant à accomplir.
Hu Jintao
Président Chinois
"Lors des travaux de sauvetage et des efforts de reconstruction, nous n'avons à aucun instant éprouvé la peur face aux difficultés et aux souffrances, nous avons avancé, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et nous avons apporté de gigantesques contributions. Au nom du Parti et du peuple chinois, je veux vous dire merci. J'espère que vous conserverez cet esprit laborieux et que vous achèverez avec succès ces travaux de reconstruction."
Le Président Hu est ensuite venu au chevet de patients au centre de rééducation. Il s'est enquéri de leur condition et des traitements administrés et les a encouragé à poursuivre leur thérapie. La priorité fixée par M. Hu est la reprise de l'activité et la reconstruction des maisons. Lors de sa visite sur le chantier du prochain siège des autorités du comté de Beichuan, le président s'est renseigné sur l'avancée des travaux et a dit sa volonté que les bâtiments édifiés soient bien conçus et d'une qualité irréprochable.