Dossier
Le gouvernement travaille d'arrache-pied pour la reconstruction dans les zones touchées par le séisme, les habitants locaux s'efforcent quant à eux d'améliorer leur quotidien. Ecoutons les témoignages de ceux qui ont pris des initiatives.
Liao Bangyan
Propriétaire d'une blanchisserie
J'ai ouvert une blanchisserie, car après le séisme j'ai eu un enfant. Je voulais travailler à la maison, pour pouvoir m'occuper de mon enfant et gagner ma vie en même temps. Les affaires ne marchent pas très bien. Mais c'est normal. Avec le temps je pense que ça ira de mieux en mieux.
Yu Guifu
Propriétaire d'une épicerie
Après le séisme le gouvernement à envoyé une aide alimentaire. Chaque foyer possède assez de réserves pour l'année. Mon travail, comme vous le voyez, est de vendre des produits alimentaires. J'ai donc décidé de diversifier mon offre. Je vends de la nourriture pour cochons, des cigarettes et de l'alcool. Les affaires ont commencé à prendre.
Zhu Mingfu
Habitant de Weichuan
Après le séisme, surtout en 2009, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour la reconstruction. Une aide va à la réparation des logements endommagés, les bâtiments non-réparables doivent être détruits et les habitant relogés. Le gouvernement leur fournira un logement de même superficie que l'ancien. Ceux qui sont relogés dant des zones plus éloignées reçoivent d'autres compensations.
Rédacteur: Zhang Yan