Dossier
Suite de notre série de reportages intitulés "Au-delà de la survie". D'après le gouvernement de la province du Sichuan, 638 orphelins du séisme de Wenchuan ont été placés dans des orphelinats financés par des fonds publics, ou ont été placés chez des proches. Seuls 12 enfants ont été adoptés. Nous sommes allés à la rencontre d'un des orphelins que nous avions rencontré il y a un an dans un hôpital. Le séisme de mai a changé la vie du garçon à jamais.
Voici Zhang Xiaocong il y a un an ... trop jeune pour réaliser ce qu'il était advenu de ses parents. On l'avait transporté dans un hôpital temporaire pour traiter sa fracture de la jambe.
Et le voici aujourd'hui. Il a été placé dans un jardin d'enfant privé. Son professeur explique que le garçon est beaucoup plus ouvert et heureux qu'avant. Bien qu'il s'exprime peu, le personnel sait bien qu'il vit mal sa condition d'orphelin.
Wang Haibo, Professeur
Jardin d'enfant "Xi Qiang", comté de Mianchi
"Je sais que Xiaocong a besoin d'une attention parentale. Peu importe toute l'attention que lui accordent les autres, il veut ses parents. Il n'a que 6 ans, mais il est déjà très mature."
Xiaocong est un garçon sensible et introverti. Le garçon de 6 ans est placé face à une situation qu'aucun enfant ne devrait connaître, et doit parfois endurer les railleries d'autres enfants.
Le plus grand souhait de Wang Haibo est de donner le plus affection possible à ces jeunes survivants. Elle a ouvert ce jardin d'enfant en septembre et pourra accueillir plus d'enfants lorsque le nouveau bâtiment sera achevé.
Xiaocong n'a pas été envoyé à l'orphelinat. Il vit avec son grand-père, le désastre a également pris la vie de sa grand-mère. Ils doivent à présent veiller l'un sur l'autre.
Le grand-père, Zhang Mengtang, nous montre des photos des parents de Xiaocong. L'homme est toujours tourmenté par le décès de son fils. Ce dernier a protégé Xiaocong lors de l'effondrement de débris. Le séisme a déclenché un glissement de terrain qui a entrainé leur maison. Les secours sont arrivés à temps pour que Xiaocong ne perde pas l'usage de sa jambe, mais il devra subir une autre opération avant d'espérer récupérer toute sa mobilité.
L'histoire de ce garçon a ému de nombreuses personnes et sa famille a reçu de nombreux dons. Mais Zhang Mengtang est toujours inquiet pour l'avenir de Xiaocong.
Zhang Mengtang
"J'espère que le gouvernement aidera Xiaocong à finir sa scolarité et à trouver sa place dans la société."
La vie continue d'être rude pour les Zhang. Le grand-père avoue être parfois obnubilé par le bonheur de Xiaocong. Zhang Mengtang espère une vie meilleure pour le garçon une fois que lui-même ne sera plus là.
La survie de Xiaocong est un miracle, mais les conséquences psychologiques pourraient être son plus grand défi.
Li Chaoyang CCTV
Rédacteur: Zhang Yan