Dossier
Le séisme de l'année dernière a fait beaucoup mais aussi laissé beaucoup de personnes handicapées... Ils doivent maintenant rebâtir leur confiance en eux et repenser leur vie. A la fin de l'année dernière, la Fédération des Handicapés du Sichuan a organisé un concours parmi les jeunes handicapés du séisme pour sélectionner des athlètes handicapés. C'est de cette initiative qu'est née la première équipe de tennis en fauteuil roulant du Sichuan. Les jeunes reprennent de l'allant sur la scène sportive.
Gong Guilin était étudiant de 3e année au Lycée de Dongqi, dans le comté de Hanwang. Il ne pouvait pas accepter le fait d'être handicapé à cause du séisme. Mais le concours lui a donné un nouvel espoir. Il a été sélectionné dans l'équipe de tennis en fauteuil roulant. Bien qu'il ne pratique le tennis que depuis 2 semaines, d'après le coach, il a beaucoup de talent.<>
Gong Guilin
"Je m'aperçois que j'aime de plus en plus le tennis. Si je ne joue pas pendant une journée, je me sens mal et j'ai peur de me laisser dépasser par mes coéquipiers. Maintenant, je me sens comme les autres en jouant au tennis, et je suis plein d'espoir quant à l'avenir. J'apprends quelque chose de nouveau."
Liu Chang est l'athlète le plus lourdement handicapé du groupe. Il est beaucoup plus difficile pour lui de faire les exercices. Mais son visage est toujours illuminé d'un sourire radieux.
Liu Chang
"Pendant notre convalescence, nous espérions pouvoir bénéficier d'une plate-forme comme celle-là pour dire au monde que nous allons bien et que nous faisons encore des efforts. En fait, ce genre de vie est vraiment bon pour nous. Nous nous aidons comme les membres d'une famille."
Auparavant, il n'y avait pas d'équipe de tennis en fauteuil roulant dans la province du Sichuan. Chen Lin, qui était coach de tennis professionnel aux Etats-Unis, a mis sur pied la première équipe. Pour cela, il a repassé les examens et étudié à travers le monde les meilleurs moyens de formation d'une équipe.
Chen Lin
Coach de l'équipe de tennis en fauteuil roulant du Sichuan
"Le séisme a fait beaucoup d'handicapés chez les jeunes. Comment les jeunes handicapés font-ils face à l'avenir? À travers le tennis, nous pouvons leur donner de l'assurance, et leur enseigner des techniques de tennis et des techniques d'enseignement."
L'équipe, composée de 15 membres, n'a à son actif que 2 semaines de formation. Même si leur technique reste assez approximative, leur sérieux et leurs sourires émeuvent tout le monde. Ils ont un rêve : représenter le Sichuan et la Chine aux Paralympiques de 2012.
Liu Chang
"Participer aux meilleurs jeux, aux jeux de plus haut niveau, c'est le rêve commun de tout le monde. Allez..."
Rédacteur: Tao Ruogu