Dossier
Dans la province du Sichuan, la reconstruction va bon train à l'aube du 1er anniversaire du séisme. Comme le rapporte Fu Lingzhi, beaucoup d'agriculteurs ont déménagé dans de nouveaux appartements, ou même des villas, sans dépenser un sou. Leurs revenus devraient également augmenter.
Un an plus tard, nous avons de nouveau rencontré Huang Gang. L'agriculteur handicapé venait de rentrer après avoir livré des marchandises.
C'est difficile de croire qu'il habite maintenant dans un appartement aussi beau. Il y a un an, il habitait dans une tente avec sa femme, et pleurait la perte de son fils de 16 ans et de sa maison, une maison pour l'achat de laquelle il avait dépensé presque toutes ses économies.
Aujourd'hui, le couple a une nouvelle vie. L'appartement de 2 étages comprend 2 chambres et 2 toilettes. Le couple a d'ailleurs acheté de nouveaux meubles pour la maison de 100 mètres carrés.
Huang Gang
Agriculteur
“Cet endroit est bien mieux que mon ancienne maison. L'électricité et le gaz fonctionnent bien. On a même de l'eau courante. Dans mon ancienne maison, je devais aller puiser l'eau dans un puit.”
Monsieur Huang et sa femme ne peuvent pas oublier leur fils décédé. Mais ils ont appris une bonne nouvelle: la femme de Huang Gang est maintenant enceinte et le bébé naîtra en juin. Huang Gang devient tout d'un coup timide quand il est question de sa paternité.
Huang Gang
Agriculteur
“Je ne sais pas la date exacte de l'accouchement. Parfois, je crains que les gens se moquent de moi. J'ai déjà 40 ans et j'aurai un bébé. Mais c'est la faute du désastre. Je sais que je ferai un bon père.”
Actuellement, les gens de ce village habitent tous dans cette communauté, reconstruite avec les subventions gouvernementales. Chaque famille a le droit d'obtenir un nouvel appartement ici, si elle consent à abandonner son ancienne maison et à rendre la terre à la culture.
La dimension du nouvel appartement dépend du nombre de personnes dans la famille. 35 mètres carrés sont distribués pour chaque individu dans ce district d'habitation.