Beichuan : dire au revoir à la peine 

Source: CCTV.com | 04-23-2009 08:43

Taille du texte: T+ | T-

Le séisme du 12 mai 2008 a ruiné totalement la ville de Beichuan, chef-lieu du district autonome de l'ethnie Qiang. 8 jours après le séisme, la ville était officiellement interdite d'habitation, par peur d'effondrement des structures encore intactes, forçant ainsi tous ses habitants survivants à quitter leurs demeures. A l'occasion de la fête traditionnelle chinoise de Qingming, ou Fête des Morts, l'ancien chef-lieu a été rouvert. Nos correspondants étaient sur place.

Ye Qiying, journaliste de CCTV-F

Je me trouve maintenant sur les ruines de ce qui était le chef-lieu du district de Beichuan. Dès l'aube, sont arrivés des personnes les unes après les autres, venues rendre hommage à leurs parents et amis qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe.

L'odeur de la fumée de billets en papier se répand partout dans l'air. Des bruits de pétards troublent par intermittence la tranquillité du lieu. C'est de cette façon que les gens saluent leurs chers disparus : "Nous sommes venus te voir."

Monsieur Wu est venu rendre hommage à la mémoire de sa femme. C'est ici qu'elle a été victime du séisme alors qu'elle était au travail.

Monsieur Wu

"Ma chérie, tu me manque beaucoup. Je rêve toutes les nuits de toi, du séisme et de Beichuan."

A Beichuan, l'une des zones les plus touchées, on a compté 15 mille 645 morts et 4 mille 311 disparus. Presque toutes les familles ont perdu un de leurs membres. 15 autobus ont été fournis par le gouvernement local pour faciliter les déplacements des habitants entre les villages de logements temporaires et l'ancien chef-lieu.

Presque un an s'est découlé depuis le séisme. Les survivants ne sont pourtant pas en proie à l'affliction et à la dépression comme on aurait pu s'y attendre. Ils se recueillent dans le calme et la sérénité. Ils commencent à accepter la réalité et à faire face aux épreuves à venir.

Liu Sihong

Habitant de Beichuan

"Nous sommes d'humeur égale. Un nouveau Beichuan se dressera bientôt. Tout le monde a très confiance."

Qiao Ru

Habitante de Beichuan

"La vie de ma famille n'est pas mauvaise. J'espère devenir soldat dans l'avenir. S'il y a un séisme, je serai ainsi la première à sauver des victimes."

Dans l'ancien chef-lieu de Beichuan, on trouve de nombreux panneaux sur lesquels est écrit:" Marchez doucement pour ne pas déranger les défunts." Que les victimes reposent en paix, c'est le souhait le plus cher de chaque survivant. Et que les survivants soient résolus et plein de courage est probablement la meilleure consolation possible pour les défunts.

Ye Qiying et Gao Ning, CCTV, à Beichuan


Rédacteur: Zhang Yan