Retour à Beichuan : le gouvernement a réouvert le comté de Beichuan à ses anciens habitants pour les laisser faire le deuil de leurs proches morts le 12 mai 2008 

Source: CCTV.com | 04-04-2009 17:06

Taille du texte: T+ | T-


C'est ce samedi en Chine la fête Qingming, une célébration qui honore les morts. Les Chinois font brûler de l'encens et en décorent les tombes familiales. En prévision de cette fête, le gouvernement a réouvert le comté de Beichuan à ses anciens habitants. Le but : les laisser faire le deuil de leurs proches, morts le 12 mai 2008.

Les ruines du séisme dévastateur sont devenus des lieux de pèlerinage. Près d'un an après le séisme de Wenchuan, les survivants se rendent sur les lieux pour marquer la fête Qingming, un moment particulièrement poignant.

Li Huazhen

Veuve suite au séisme

"J'ai tellement travaillé, pendant tant d'années, et maintenant je n'ai plus rien. Il ne me reste que moi et ma fille."

Beichuan,toujours très marqué par les sequelles du séisme de l'année passée, fait partie de la zone où 4 mille 700 personnes sont encore portées disparues. Ce chiffre est a ajouté aux 15 mille 600 morts confirmés. Le comté a perdu environ 2 tiers de sa population. Pour beaucoup, cette réouverture du comté de Beichuan représente la 1ère occasion de se rendre sur les lieux de la catastrophe.

Liu Hui

Survivant du séisme

"Cet endroit, c'est ma vie. Nous avions tellement d'espoirs en venant ici, pour pouvoir faire des offrandes à notre famille. D'après moi, c'est aussi bien à leur bénéfice qu'à celui des survivants."

Le gouvernement chinois a promis de tout faire pour reconstruire la zone touchée, et ce malgré les conséquences de la crise financière.Quant à ce deuil sur les lieux de la catastrophe, il va sûrement contribuer au nouveau départ obligé des gens de la région.

Yu Ti, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan