Regards de diplomates étrangers sur les changements au Tibet

Source: CCTV.com | 03-26-2009 09:02

Taille du texte: T+ | T-

Des diplomates étrangers présents à Beijing ont visité l'exposition sur la réforme démocratique au Tibet et le développment rapide de la région au cours des 50 dernières années. Plus de 150 diplomates présents ont de manière générale qualifié l'exposition du Palais culturel des nationalités de "très belle", précisant que cela les avait aidé à mieux comprendre le développement du Tibet.

Toute la salle d'exposition est consacrée au Tibet, avec notamment des décorations typiques de la région. Le changement est le mot clé. L'exposition se concentre sur la réforme démocratique et le développement de la région, débuté il y a un demi-siècle. L'exposition est axée sur l'amélioration de la vie du peuple tibétain et les efforts fournis pour préserver sa culture.

Majed Alshammary

Chef du département Economie

Ambassade d'Arabie saoudite en Chine

"C'est un processus formidable, vraiment. Je veux dire, si on compare avec comment c'était il y a 50 ans, comment était le Tibet alors, et que vous voyez la situation actuelle, il y a une énorme différence. Ce que le gouvernement chinois a fait pour la région, pour le Tibet, c'est vraiment, je peux le dire, un accomplissement exceptionnel."

Les chiffres officiels montrent les réussites indéniables enregistrées dans plusieurs aspects sociétaux.

Sudrajat

Ambassadeur indonésien en Chine

"Avec ce que j'ai vu à travers cette exposition, je suis convaincu par les aspects historiques et les accomplissements du peuple et du gouvernement chinois, que la Chine a permis aux Tibétains d'avoir une vie meilleure."

L'exposition caractérise aussi la médecine tibétaine, la nourriture et les objets artisanaux. Beaucoup de visiteurs les trouvent impressionnants.

Naomi E. Majinda

Ambassadrice du Botswana en Chine

"Ce que je pense, c'est que cela s'est développé de très bonne manière, je pense que c'est vraiment intéressant, lorsque vous vous baladez à travers l'exposition, de voir comment la situation a évolué, vous apprenez beaucoup, vous en apprenez beaucoup sur la culture tibétaine."


Rédacteur: Mi Jindie