Dossier
La délégation tibétaine de l'APN actuellement en visite au Canada a rencontré les membres de la Chambre des communes à Ottawa. Les législateurs chinois ont été accueillis chaleureusement par leurs homologues, qui espèrent un renforcement des relations bilatérales.
Durant la réunion de lundi, le président de la Chambre des Communes, Peter Milliken, a déclaré que la visite de la délégation avait permis au Canada de s'informer sur l'évolution récente au Tibet. Il a ajouté que la Chine et le Canada avaient des intérêts partagés et que la récession économique actuelle rendait la coopération bilatérale encore plus importante.
Peter Milliken a indiqué que la Chambre souhaitait renforcer ses échanges avec l'APN, et contribuer à l'amélioration des relations entre les deux pays.
S'exprimant devant la Chambre, le chef de la délégation, Shingtsa Tenzinchodrak, a salué les accomplissements des relations sino-canadiennes. Il a souligné qu'il s'agissait de la première visite au Canada de députés tibétains de l'APN. Il espère que cela permettra aux Canadiens de se faire une meilleure image du Tibet. Il a également présenté avec force détails la Journée de l'émancipation des serfs, qui sera célébrée le 28 mars.
La délégation s'est également entretenue avec le sous-ministre adjoint, Ken Sunquist. Ils ont répondu à des questions sur les droits de l'Homme et la liberté religieuse dans la région autonome. Leur interlocuteur a ensuite confirmé que le Canada reconnaîtra toujours la République populaire de Chine comme l'unique gouvernement du pays, et ne soutiendra jamais de mouvement séparatiste.
La délégation a ensuite participé à des débats avec les membres de la Chambre des Communes et du Sénat.
Li Ke, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan