Dossier
Dans l'ancien Tibet, 95% des habitants étaient illétrés parce que seulement les nobles et quelques moines avaient le droit à l'éducation. Long Mai nous montre que depuis, le taux d'illétrisme a baissé considérablement et presque tous les enfants en âge d'être scolarisé ont accès à l'éducation grâce aux bourses gouvernementales.
Yang Ji est élève en troisième année du cycle secondaire. Elle est originaire d'un petit village situé à 60 kilomètres de son collège. Quand elle est arrivée au collège il y a trois ans, la plupart de ses camarades avait le mal du pays. Mais maintenant, elle sont toutes habituées à la vie dans l'établissement et Yang Ji a été élue déléguée de classe.
Yang Ji
Elève au Collège N. 6 de Lhasa
"Maintenant, je n'ai plus le mal du pays parce que l'école et les professeurs s'occupent bien de nous."
Depuis 1985 à Lhasa, tous les élèves internes issus de familles d'agriculteurs et d'éleveurs ont droit à la gratuité des repas, du logement, et des fournitures jusqu'à la fin du collège.
Les bourses annuelles sont de 1200 à 1300 yuans pour les élèves du primaire et de 1450 yuans pour les élèves du collège.
Le Collège numéro 6 de Lhasa a été établi en 1978 près du monastère de Drepung. La plupart des 700 élèves sont internes. Il y a 61 professeurs dont plus de la moitié sont des Tibétains. Tous les professeurs portent une attention particulière au quotidien de leurs élèves.
Gesang Gewan, professeur
Collège N. 6 de Lhasa
"Nous leur rappelons quand ils doivent aller se coucher et quand ils doivent se lever. Et nous leur disons ce qui est bon pour leur santé et les aidons à prendre de bonnes habitudes."
A part une nourriture délicieuse, une vaste cour de récréation et des douches, les élèves bénéficient également d'un enseignement moderne.
Au Tibet, l'enseignement est bilingue et dispensé en tibétain et en chinois dans toutes les écoles. Certains établissements enseignent également l'anglais.
En 2008, 45 mille élèves internes touchaient des bourses. 98% d'entre eux sont issus de familles d'agriculteurs et d'éleveurs.
Le gouvernement municipal de Lhasa a annoncé qu'il étendrait les bourses aux lycéens issus de familles des zones rurales à partir de septembre.
Long Mai, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan