Dossier
Le sous-secrétaire adjoint américain John Norris a réaffirmé que le Tibet faisait partie de la Chine et que les Etats-Unis ne soutenaient pas "l'indépendance tibétaine". Il a fait cette remarque au cours d'une rencontre avec une délégation de l'Assemblée populaire nationale de Chine lundi. Les membres de la délégation sont tous des députés tibétains de l'APN.
Visite d'une délégation tibétaine aux Etats-Unis |
Le Buddha vivant Shingtsa Tenzinchodrak était à la tête des cinq membres de la délégation. Il est également vice-président du comité permanent de l'assemblée populaire de la région autonome du Tibet.
Au cours des discussions avec des officiels du département d'Etat américain, Shingtsa Tenzinchodrak a parlé de la liberté religieuse au Tibet. Il a indiqué que la liberté de croyance religieuse était écrite dans la constitution chinoise. Il a ajouté que le Tibet avait maintenant plus de 1700 sites religieux, avec 46 mille moines et religieux.
En réponse aux questions à propos des émeutes du 14 mars l'année dernière, Shingtsa Tenzinchodrak a répondu que ces incidents n'avaient rien à voir avec une "protestation pacifique". Il a noté qu'au moins 18 civils avaient été tués et que de nombreuses maisons avaient été brulées.
John Norris a indiqué que la position du gouvernement américain n'avait pas changée. Les Etats-Unis reconnaissent que le Tibet est une partie inaliénable de la Chine et qu'ils ne soutiennent pas l'indépendance du Tibet.
Visite d'une délégation tibétaine aux Etats-Unis |
La délégation a également tenu des discussions avec des représentants de l'institut Etats-Unis - Asie, une organisation non-gouvernementale dédiée à la promotion de la compréhension et des liens entre les Etats-Unis et les pays asiatiques.
Shingtsa Tenzinchodrak a indiqué que la politique du gouvernement chinois concernant le Dalai Lama a été constante. Le gouvernement central reste prêt à avoir des contacts avec les envoyés du Dalai Lama si ce dernier renonce à ses activités séparatistes.