Dossier
La vice-présidente de la région autonome du Tibet a déclaré que les citoyens de tous les groupes ethniques de la région avaient fait des miracles depuis la réforme démocratique il y a 50 ans. Elle a fait part de son sentiment lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Lhasa.
| |
Les développements au Tibet depuis la réforme démocratique |
La vice-présidente de la région autonome du Tibet Deje a déclaré que grâce à la réforme démocratique le peuple tibétain pouvait profiter de droits leur permettant d'élire et d'être élu. Le Tibet possède maintenant 20 députés à l'Assemblée populaire nationale dont 12 de la minorité ethnique tibétaine. Avant la réforme, les fermiers et les gardiens de troupeau n'avaient aucun moyen de production et étaient endettés presque toute leur vie.
Deje
Vice-présidente de la région autonome du Tibet
"En 2008, le revenu net moyen par habitant a atteint plus de 3000 yuans, soit 500 dollars américains. Pour les Tibétains des zones urbaines, ce montant atteint 12 mille yuans, soit 1850 dollars américains."
La vice-présidente de la région autonome du Tibet a souligné qu'avant la réforme plus de 90 pour cent des habitants ne possédaient pas leur propre maison. Les conditions de vie des fermiers et des gardiens de troupeau étaient extrêmement difficiles. Aujourd'hui 200 mille ménages de fermiers et de gardiens de troupeau ont déménagé dans de nouvelles maisons. L'espérance de vie est maintenant de 67 ans, le double d'il y a cinquante ans. Deje a indiqué que les faits sont la preuve que la situation des droits humains au Tibet est la meilleure de l'histoire.
Sha Yi, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu